Le Blog de ChristopheD

Ma pomme, mes voyages, mes photos, etc…

Archive de la catégorie ‘2010 - Pyrénées

Banque : 1 - Christophe : 0

Ben voilà, c’était la dernière limite aujourd’hui. :-(
Ultime négociation, ultime rendez-vous, ultime engueulade qui a fini en “bande d’incompétents”.
Les banques sont devenues tellement frileuses qu’il n’y a plus rien de possible.
Malgré les garanties plus que confortables impossible d’obtenir la somme qui manquait : 3000€
Et dire qu’il y a quelques semaines j’en dépensais 2 fois plus pour un objectif photo et que mon compte pro présentait encore une garantie qui couvrait largement ma demande, sans oublier la caution qu’ils m’ont même demandé (n’importe quoi).
Ça tourne au délire mais ça me fait pas partir.

Je me vois donc obligé de reporter cette balade d’un an et ça me les casse bien. Au delà de la promenade, j’avais des trucs à régler avec moi-même et il va falloir que je fasse avec pendant un an de plus.

Il ne reste plus qu’à se consoler en entrainant les chiens pour partir avec un des deux malamutes qui ont rejoint la maison et à continuer la quête du matos (c’est malin maintenant que les soldes sont finies et que le matos ski disparait des rayons).
Mes skis sont encore de côté dans le magasin, je vais aller les chercher et continuer à compléter le matos et les fonds pour l’année prochaine.

Les promenades avec les chiens sont un peu plus sympa qu’en solo et ça aide à faire passer la pilule.
Je vais continuer de m’entrainer à pied à vélo et en kart 3 roues (pour les chiens).

Merci à tout ceux qui m’ont donné des conseils, des petits mots de sympathie et autres de votre participation et désolé de ne pas pouvoir vous donner en retour un récit et des photos.

Le seul point positif : je suis encore plus enragé pour le faire et le réussir. Mais le prix est élevé.

PS : j’ai clôturé mes comptes et je change de banque demain.

Et pan dans la tronche !

Bon au dernière nouvelles with la banquière au téléphone, il y a un retard de quelques jours pour la livraison de my pognon pour tout boucler. :-(
Je reste zen, 2 Valium et au dodo.
“Normalement” (parce que là, plus rien m’étonne) c’est bon d’ici la fin de la semaine (mais trop court pour aller chercher tout le matos qui manque, c’est à dire pas grand chose) ou début de semaine prochaine ; et adieu le départ le 1er février (fait chier, fait chier, fait chier !!! Ça tombait un jour que je sentait bien).
Heureusement, dans mon planning, j’avais prévu 2 semaines “fusibles”. C’est à dire que je m’accorde MAXIMUM 15 jours de retard pour le départ. Après, ça fout une zone terrible et à moins d’avoir des conditions de froid intense, il faudra repousser d’un an le projet ET ÇA J’EN AI PAS ENVIE DU TOUT !.

Ça fait deux ans (à quelques mois près) que j’ai ce projet,
Ça fait deux ans que je m’entraine énormément (comme un malade d’après mes voisin(e)s que ça fait toujours rire de voir passer la pulka dans les rues à 3 heures du matin). Que je me colle plusieurs dizaines de kilomètres dans les jambes par semaine (jusqu’à 73 en une seul journée et plusieurs fois 60km en une journée aussi).
Ça fait 2 ans ……. que je dois bien faire chier tout un tas de gens connu ou inconnu pour ce projet à la con.
Ça fait deux ans que les internautes de passages se demandent ce qu’il se passe (je vous rassure, moi aussi !).
Depuis 2 ans j’ai fait tellement d’exercice que j’ai le droit de courir (ce qui était interdit au départ), que je coupe du bois et soulèves des billes de 40 à 50 kg sans aucunes douleurs alors que la limite était 15kg.
Mon corps devient plus fort chaque jour (non, Hulk, c’est pas pour tout de suite) et je retrouve les sensations de perceptions de mon corps et de mon environnement que j’avais perdues depuis des années.
Le physique est pas au top, mais pas loin. Le mental est stressé entre la banquière qui tarde et la date qui avance.
La question la plus en suspend concernait la garde de mes enfants (oui c’est moi qui les amène et va les chercher à l’école, ça a du bon d’avoir son boulot chez soi) pendant le trajet. En deux coups de téléphones aux MAMIES, tout s’est réglé.

Donc ZEN, mais plus que deux ou 3 bricoles et je saute dans le premier train pour Banyuls.

La bouffe

J’ai essayé de définir les repas d’une journée type. J’ai pas encore calculé les calories, mais il y en a pas mal.
Un rappel avant d’affoler les nutritionnistes ou ceux qui n’ont pas l’habitude : si un homme a besoin de 3000/3500 calories par jour, en hiver et avec l’effort, ce besoin peut passer facilement les 5000 à 6000 calories voire plus (certains, dans le grand froid, atteignent des besoins de 8000 calories par jour).
Sans cet apport énorme, c’est la perte de poids garantie, mais aussi la perte de force et de puissance.

Le Matin :
- thé ou infusion bien sucré (cette dernière, moins bonne que le thé, permet une meilleure fixation du fer dans l’organisme contrairement au thé)
- 2 barres de céréales Grany Moelleux fruit des bois ou pommes (impossible de foutre la main sur la version “chocolat” très rare)
- 2 gros carré de chocolat
- 2 tartine de beurre de cacahouètes ou de Nutella.

En cours de route (tout au long de la journée) :
- des sacs avec 4 barres Grany et 2 barres gerblé
- entre 1.5L et 2L d’un mélange Hydrixir et Malto de la marque Overstim’s (pour info, 150gr de Malto=650gr de pâtes, donc je mange liquide).
- des sacs de produits salés : mélange cacahouètes, pistaches et noix de cajou (merci à Christophe / Wildtrekker pour l’astuce qui permet de se donner soif et s’hydrater mieux dans le froid)
- thé ou infusion chaudes et bien sucrés
- 4 gros carrés de chocolat

le soir :
- riz ou pâtes (j’ai trouvé des vermicelles fines qui cuisent en 2/3 minutes chez LIDL)
- transformation du jus de cuisson des éléments du dessus en soupe chaude en rajoutant un cube de bouillon divers (il existe chez Knorr un truc à l’huile d’olive et aux herbes qui est super bon).
- un plat lyophilisé si je ne me suis pas fait de soupe ou autre. Par contre je ne me contenterais pas d’un plat seul qui est insuffisant en quantité (ce qui explique que j’ai pris plusieurs fois es mêmes pour éviter les mélanges genre hachis parmentier avec des nouilles ! :-D ).
- 2 carrés de chocolat
- j’ai pas encore choisi de “dessert”, à moins qu’une tartine de Nutella ou beurre de cacahouète s’en occupe.

Sans oublier les classiques soupes-minutes en sachet. J’ai d’ailleurs foutu un peu le bordel en étalant toutes les différentes variétés au supermarché local pour voir celles qui contenaient le plus de calories au 100gr ! :-D

Je stocke, je trie et je range la nourriture dans des sacs congélation costaud, des boites solides et le tout rangé dans un gros bidon de plastique rigide de 26L. Le même que celui-là :
Bidon Curtec étanche 26L

Et hop.

Les jours défilent à une vitesse hallucinante.
Il me manque encore quelques trucs (dont les skis !) et les semaines à venir vont être un véritable sprint et surtout le rendez-vous avec le banquier demain qui va me permettre de décider de partir avec plein de choses (dépose de bouffe, etc…) ou “à l’arrache”.
Sans sponsors ou soutient financier (ou matériel), l’addition pour le porte monnaie fait mal surtout quand on a fait d’autres investissements récemment (un objectif m’a coûté le prix de tout le matos et du voyage pour la traversée des Pyrénées ! :-( ).

J’épluche la liste du matériel 10 fois et je parcours les catalogues, le sites internet, les magazines, etc.. pour être sûr qu’il ne manque rien (faudra que je fasse une photo du bordel étalé :-D ).

Une balade pour profiter des soldes chez mon fournisseurs de vêtements préféré (Décathlon, comme d’hab, sauf pour certains trucs très techniques comme les pompes de rando ou des sacs à dos avec une partie adaptée à mon dos), s’est soldée par une addition encore salée avec quelques vêtements en plus, les crampons, le deuxième piolet, plein de bricoles et la balise SPOT pour pourvoir être suivi par les amis (via Google Maps) ou repéré en cas d’accident grave (en solitaire, certaines choses pardonnent moins).

J’ai ouvert un blog qui me servira à donner des détails, des impressions, des récits en direct grâce à la technologie moderne (euh un téléphone portable avec accès internet tout simplement).
L’adresse est : http://pyrennees.christophed.fr
Le premier message, normalement, le 1er février en direct de l’angle de la rue de la plage de Banyuls et du départ du GR 10.

J’ai ré-épluché la liste de matériel à emmener et je ne l’ai pas retouchée puisque je n’arrive plus à enlever de trucs, donc elle sera comme celle de l’article précédent.
Je posterais d’ailleurs le détail précis du la pharmacie (visée et vérifiée par mon médecin la semaine prochaine normalement pour avoir certaines ordonnances nécessaires), du matos “d’alpinisme” qui sera là pour des questions de sécurité et le contenu du bidon BOUFFE !

A propos : meilleurs vœux à tous et que 2009 vous apporte plein de bonne choses (je suis presque gâté, il y a beaucoup de neige dans les Pyrénées ! :-D ).

Bon j’ai amené quelques corrections à la liste du petit matériel que je vais me trimballer :
- j’ai ajouté les chaussettes (OUBLI !), 4 paires pas encore pesées, mais ça devrait pas faire dix kilos.
- modification de la formule de calcul du poids dans la pulka : il manquait dans le total les ligne 6 à 10 soit un manque de 5.5 KG ! OUPS.
- je vire le 3ème GPS (le Garmin eTrex Venture restera à la maison
- j’enlève quelques batteries pour le Nikon mais je garde tout le troupeau de piles, accus Nimh et piles Lithium pour être sûr de ne pas avoir de soucis électrique en plaine cambrousse),
- j’ai viré des fringues (merci Marc / NORDIC SPOT -Suisse pour tes petits tuyaux ;-) ),
- le chariot sera plus léger (Merci Marc/MTriclin du site SkiRadonnéeNordique.com )
- il manque encore des choses comme les petits carnets de notes et les crayons (mine 2B pour écrire quand même malgré le froid)

J’obtiens, pour le moment, un poids de 53.200 Kg pour la pulka et son chargement malgré l’ajout des 5.5 Kg qui manquaient, donc j’ai vraiment pas mal allégé. Ce poids ne me gène pas car dans le Vercors en mars 2008 j’avais chargé la pulka à 54 kg en prévision de ma rando Pyrénéenne (1 pack de 6 bouteilles d’eau de 2L qui ont un peu servit pour boire mais surtout pour faire du lest, 2 bouteilles de 2L de Coca, 2 saucissons, etc… enfin j’avais mis n’importe quoi pour que ce soit lourd.

Donc en ordre de marche, avec TOUS les pleins faits : bouffe, essence, gaz, flotte on a :
- 53.200 Kg pour la pulka avec son chargement et son chariot. Là j’ai viré beaucoup de kilos car avant de commencer il fallait que je compense les 5.5 Kg que j’avais oubliés). Assez content de moi sur ce coup là.
- 12.872 Kg pour le sac à dos qui es en cours de modification (voir message précédent) et qui sera un peu plus lourd. J’ai ajouté les 2L de boisson et son poids total reste dans ce que je pouvais faire. J’y ai mis les 2 piolets pour les avoir sous la main.
- 13.240 Kg de fringues et de skis sur le bonhomme

Au total du total : pulka et son chargement + sac à dos et son chargement + chargement sur le bonhomme j’arrive à : 79.312 Kg.
Ce qui veut dire que j’ai non seulement pu effacer les 5.5kg d’erreur (j’aurais du avoir 86.600Kg au lieu des 81.100 du premier calcul), mais que j’ai gagné 1.8 Kg en plus encore. Donc gain total 7.300 Kg ! YESSS ! ;-)

Je sais que pour les MUL addicts, je pourrais encore enlever des fringues, des piles, etc… mais je préfère la sécurité.

Voilà the List V2 : Liste et poids du matériel utilisé pour la traversée des Pyrénées, V2.XLS (fichier Excel)

Si vous voyez que j’ai encore des trucs en trop, ou des oublis, ça serait sympa de me le dire, je deviens TRÈS étourdi en ce moment de pression qui monte (Philippe, j’ai entendu ton “comme d’hab !” :-D ).

Après cette semaine de fêtes, je pars pour 3 semaine de stress pour aller chercher les derniers sous possibles pour les skis, les pompes, les peaux, le nouvel ARVA, le deuxième panneau solaire et des plats lyophilisés.
Je m’accorderais quelques jours (2 maxi) de repos total juste avant de partir et libérer un peu de stress de citadin.

Merci à vous tous de suivre ma prose parfois ennuyeuse et de votre soutient. Méga Teuf à la fin, promis ! ;-)

Plus de 80 kg !

Bon d’accord c’est aussi mon cas concernant mon poids.
Mais ici, ça concerne le poids du matériel utilisé lors de ma promenade de février.
Ça se décompose (à quelques kilos près) :
- matos dans la pulka (50,70 Kg) + Pulka (5 Kg) + brancard pour tirer la pulka (2Kg) = 57,700 kg
- matos dans le sacs à dos (10,720 kg) + poids du sac (1.5 kg) = 12,220 kg
- vêtements et matériel (ski, chaussures de skis, bâtons, cagoule) sur le bonhomme = 11,240 kg

Soit au total : 81,160 kg ! (y a pas un smiley avec un mec apeuré ?).

Je voulais une limite de 10kg sur le dos, j’en suis à 12, j’avais oublié la boisson, ça reste dans les tolérances.
11,240 kg de matos sur le bonhomme, ça pèse, mais il va faire un peu froid. ;-)
Là où j’ai tout faux et que je voulais une limite de 40/45 DANS la pulka et que j’en ai entre 5 et 10 de trop (mais j’ai ajouté de l’eau).

Pour les acharnés des tableaux de calcul, la liste ainsi que le poids du matos sont dispo en fichier .XLS (EXCEL) ici : Liste et Poids du matériel pour la traversée des Pyrénées en 2009

Un exemple de conmpréhension du tableau : les polaires respirantes Quechua (x4). On en trouve 2 dans la pulka, 1 dans le sac à dos et 1 sur moi ce qui explique que la dernière est dans POIDS AUTRE.

Si vous voyez des choses en trop ou qui manquent, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je suis un étourdi ! ;-)

Encore des dépenses !

La CB a encore chauffé.
J’ai passé commande de plats lyophilisés (en grosse quantité), de mon nouveau GPS (Garmin eTrex Vista HCx pour les curieux), de la balise GPS SPOT (un peu délais prévu, mais c’est pour me suivre …. ou me retrouver :-D ), et de bricoles oubliées.

J’ai commencé aussi à regarder les skis pour ce périple et c’est encore une facture de 800 à 1000€ qui va me tomber dessus.
J’ai regardé la location et sur deux mois ça va me coûter aussi cher que des skis neufs. Autant prendre un paire pour ma pomme qui pourra toujours servir ; si je retourne un jour promener la pulka dans les montagne. Mais après les Pyrénées, je vais avant-tout viser des itinéraires PLATS ou VALLONNES et non-plus montagneux (quel c.n, mais quel c.n d’avoir choisi ça ! :-D ).

Je ferais le calcul total en rentrant (pas avant, je vais avoir peur d’avance).
Toujours pas de budget trouvé, donc tout auto-financé et ça commence à peser un peu lourd.
Le pire cauchemar : ne pas boucler le budget et ne pas trouver une nounou à temps. Je préfère ne pas y penser pour rester concentré même si j’avoue que ça me hante un peu.

J’ai modifié le trajet quelques kilomètres après Banyuls, car, infos reçues par un ami, une partie du GR10 qui monte vers les col sera un peu chaud avec la pulka. Une portion de route un peu plus longue fera une bonne alternative.

Je suis allé chercher aussi les dernières barres de métal pour finir le chariot. Ça va être solide (j’ai pas le choix, je vais pas porter un poste à souder en plus), mais lourd (j’ai pas le choix non-plus si je veux pas que tout s’écrase dans les premiers mètres).

Je continue la pesée de tout le bordel, les 40 premiers kilos ont été rapidement atteins et ça monte, ça monte ! :-(

Le matos : la liste

Voici la liste du matériel qui sera utilisé pour ma petite balade dans les Pyrénées (liste non complète). C’est dans ce post que je complèterais au fur et à mesure les ajouts et les modifications à y apporter (si j’ai oublié un truc, n’hésitez pas ;-) ) :

GROS MATOS :
- Pulka Fjellpulken Veteran 144 avec brancard à amortisseurs
- 2 cordes de 5m pour tirer la pulka “de loin” pour certains passages
- 30 m de corde
- mousquetons et autre matos pour passer par certains endroits (vaut mieux prévenir)
- Tente Ferrino Syncro 3 (3 places, 4 saisons)
- Matelas autogonflant Therm-a-Rest Trail Lite Regular avec kit de réparation.
- duvet Carinthia Lite ES Zip (temp confort -20°C, extrême -35°C)
- 3 couvertures de survies : 2 épaisses pour servir d’isolant sous la tente + une légère en secours.
- Pelle à neige CAMP + sonde
- sac à dos Deuter Aircomfort Pro 36
- chaussures Millet Alpinist et Millet Explorer
- raquettes TSL 325 Escape
- crampons (pas encore choisis, ça dépendra des chaussures de ski). Importants pour franchir certains passages trop gelés.
- 2 piolets de rando (1 “Au Vieux Campeur” pas tout jeune et un CAMP).
- guêtres respirantes Black Diamond
- 2 bidons étanches 25L (un pour les vêtements, un pour la bouffe)
- plusieurs sac nylon étanches et imperméables.
- 2 poches à eau de 2L pour le sac à dos.
- housse néoprène pour poche à eau (pas pour garder les liquides au froid, mais pour les maintenir à une température moins froide), Quechua.
- housse néoprène pour le tube sortant de la poche à eau (Quechua)

(more…)

PFFFFF ! :-(

Le problèmes du choix du matériel pour skier est encore repris à zéro.
Toutes les voies que j’explore se terminent presque en impasse. :-(
- Mes Fischer de rando nordique sont super sauf dans les grosses descentes ou la chaussures est trop souple pour offrir un bon maintient latéral.
- la voie télémark me semblait la bonne solution mais elle a étét “démontée” par des affirmations tout à fait valable lors d’une discussion sur SKI Randonnée Nordique. Pourtant quand j’ai exposé le système que je voulais et mon parcours, le vendeur de Télémark Pyrénées, n’a pas bondit au ciel et trouvais lui aussi la solution valable.
- la dernière voie, la voie alpine propose des fixations adaptées, des skis légers mais des chaussures qui vont casser s’il y a de longues période de marche)

Donc c’est la merde ! :-(

Côté santé; depuis que j’ai freiné l’entrainement et ajouté des talonnettes spéciales, j’ai moins de soucis d’épine calcanéenne.
J’ai pas encore eu le temps de faire la radio (trop de taf), mais il y a une autre surprise à prévoir : je m’étais fait un choc contre le bas de caisse de mon Pontiac début septembre. Et même si la douleur et la couleur ont disparues, la bosse est toujours là, donc radio du tibia en plus. :-(

3 mois !

Le 1er février 2009 sera la jour du départ pour 60 jours de crapahutage dans les Pyrénées.
Ça fera un an et demi que ce projet prends son ampleur dans ma tête, sur le papier et dans la vraie vie.
Que de kilomètres parcourus à pied, à vélo, en marchant, en courant, en expérimentant la marche nordique, le ski nordique, etc…
Le 25 avril 2007 marquait la fin de tous les sports que j’aimais. Dans la nuit du 25 au 26, j’avais dessiné une espèce de barque avec des patins pour transporter mon matos sur la neige. C’est surement après avoir lu des bouquins de Mike HORN ! :-D
M’enfin, ré-inventer la pulka en 2007, alors que les norvégiens l’utilise depuis la nuit des temps ! ;-)

Depuis je marche longtemps (record 73 km en une journée), je cours un semi marathon (mais trop lentement pour faire partie de l’équipe de France), j’ai découvert le ski de rando nordique, j’ai découvert les randos avec une pulka (en vrai cette fois, pas dans un bouquin), j’ai surtout découvert d’autres sports que je ne connaissait pas et dont je suis devenu accro.

Encore un peu d’intendance et le départ approche. Je suis bien content d’avoir tout planifié longtemps à l’avance car sans sponsors, j’ai pu acheter tranquillement le matériel et l’utiliser. Bien m’en a pris, le panneau solaire est tombé deux fois en panne. En lisant le dernier Trek Magazine ( Trek Magazine ), j’ai vu que le nouveau panneau solaire que j’ai (IOWA Powerfilm 20W) est un modèle qui équipe l’armée américaine. Souhaitons que ce soit un gage de fiabilité.
Je pense en prendre un plus petit de 10W en secours.

Plus que 3 mois !



a voir left

a voir Middle

a voir Right

a voir Right