Le Blog de ChristopheD

Ma pomme, mes voyages, mes photos, etc…

Archive de mars 2008

Faut y passer aussi !

Journée intendance.
J’ai fait le récapitulatif de tout le matériel dont je vais avoir besoin, de ce que j’ai et de ce qu’il me manque.
Ma deuxième lampe frontale et l’anémomètre/thermomètre sont arrivé hier (sans la housse pour ce dernier).

Toujours pas de sponsors en vue. A part le blouson (trop chaud pour la France, bien pour les régions nordiques) offert, tout le reste est sorti de ma poche. Entre les “oui, on verra”, les “pourquoi pas dans notre région” (euh, peut-être parce qu’il n’y pas de neige et pas de montagne non plus, NON ???), sans compter les “c’est intéressant ton truc mais c’est pas le moment” (c’est JAMAIS le moment), c’est un peu la galère. Prévoir le voyage plus d’un an à l’avance m’a permis de mettre des sous de côté de planifier l’achat du matériel sur une longue période.
Il ne manque plus que les skis, les fixations (en cours de construction), le réchaud à essence (j’aime pas) et une tonne de bouffe !!! :-)
Heureusement la nourriture lyophilisée se conserve longtemps (ça a fait des progrès au niveau gustatif, c’est toujours pas de la grande cuisine mais ça reste léger à transporter).
Le tri à également commencé. J’ai consacré une armoire à mettre petit à petit tout ce que je vais devoir emmener dans la pulka et dans le sac à dos afin d’être SÛR de ne rien oublier.
La liste s’allonge, le poids augmente aussi. :-(

Du moins bon et du bon

Il y a 3 jours, le doute !
Je regarde les cartes, je scrute les vues aériennes des Pyrénées, je ressort les photos des mes précédents passage là bas, je feuillette les magasines et je m’aperçois que je me suis trompé sur une partie de l’itinéraire.
Bougre d’andouille !!!
Une petite partie du trajet est très difficile à la vue des courbes de dénivelés. Un peu de mise en route du cerveau et je m’aperçoit que le versant Espagnol, sur cette partie, est bien plus facile. Donc je ferais un petit détour par l’Espagne ! :-)

(more…)

Avancée des “travaux” !

Le trajet se précise de plus en plus.
Si je veux pouvoir m’octroyer des jours de repos intermédiaires, il faut que j’arrive à tenir une moyenne de plus de 15km par jour. Facile sur la terre en été (entre 2 et 3 heures sur le plat, un peu plus en montagne), cette distance devient beaucoup plus longue à effectuer en hiver, dans la neige et la montagne. J’ai pu m’en rendre compte dans le Vercors, ou après un long moment de marche, je pensais avoir fait 6 ou 7 kilomètres alors que je n’en avais fait que … 3 !!!

(more…)

Et ça continue !

On reprend un peu l’exercice !
Après un peu de repos (déballage de cartons surtout), j’ai repris les marches de nuit.
Pourquoi la nuit ? Bonne question !!
La nuit il fait plus froid, il y a moins de monde et surtout moins de repaires visuels pour s’orienter. De plus je ne connais pas encore ma nouvelle région d’habitation. Je ne me fie donc qu’à la carte, à la boussole et au GPS. Un bon entrainement, car dans les paysages enneigés, la neige fait disparaitre plein d’informations et de repaires. Le brouillard également. Je profite donc pour “naviguer aux instruments” un peu comme en aviation.
C’est surtout que l’outil GPS en rando est très récent pour moi (j’étais plutôt carte + boussole). Les plateaux enneigés ont eu raison de mes réticences.
Une autre fonction utile du GPS est sa capacité à indiquer la vitesse du marcheur. J’en ai profité pour faire 2 randos de 30 km à une vitesse supérieure à 7 km/h histoire de forcer un peu. L’effort devient plus important mais ne reste toujours pas comparable au ski de rando + pulka à tracter. Il existe des ski à roues, je penche m’orienter un peu vers cette voie avec la pulka sur son chariot pour avoir des conditions qui “ressemblent” un peu aux conditions hivernales.
Si tout se passe bien, je pars fin mars en Norvège en auto. J’ai commencé à étudier un parcours simple pour tester le matériel dans des conditions plus froides (j’espère).
Si la neige se maintient encore, un séjour dans le Jura début avril est au programme aussi.

Vercors février 2008.

Petite balade dans cette région du 9 au 23 février.
J’étais parti au départ pour faire une traversée Nord/Sud, mais le manque de neige à basse altitude et sur tout les gorges de la Bourne (pas Jason) qui coupe le parc en deux m’en ont empêché.

Comme je n’avais pas de moyen pour passer de la partie Nord à la partie Sud, j’ai du me résoudre à faire des boucles de plusieurs jours, tantôt dans Nord du parc du Vercors, tantôt dans Sud.

Ce petit galop d’entrainement m’a permis de tester une partie du matériel : vêtements, skis, pulka, réchaud, etc…. Les conditions de températures sont à peu près celle que je vais rencontrer dans les Pyrénées l’année prochaine.

Camp de base :
Camp de Base

(more…)



a voir left

a voir Middle

a voir Right

a voir Right