Le Blog de ChristopheD

Ma pomme, mes voyages, mes photos, etc…

Archive de avril 2008

J’ai repris la marche.

Après quelques jours d’un peu de repos, j’ai fait 20 km ce soir en alternant marche, marche très rapide et footing.
un peu d’alternance de chaque et au final, je pouvais déjà courir bien plus longtemps qu’il y a quelques jours et surtout en ayant une fréquence cardiaque plus basse.
J’ai poussé un peu dans une petite cote de 500m. entre 175 et 185 sur le cardio ; donc autour de ma Fréquence Cardiaque Maximum (FC MAX). Ca tient.
Il ne reste plus qu’à allonger les distances et augmenter la vitesse en endurance. Encore du boulot en perspective.

Le temps passe vite.
Depuis donc le 19 avril 2007 je fait faire des promenades à mes prothèses dorsales et ça se passe bien.
Plus de 2000 km à pieds parcourus cette année (j’ai fait le calcul deux fois et j’en étais le premier étonné).
Des balades de plus de 60km non-stop : à part une pose pour déjeuner et re-remplir la poche à eau, j’évite de m’arrêter.
J’envisage la barre des 100 km de marche avant la fin novembre 2008 pour avoir assez de repos jusqu’en février et ne pas consommer déjà l’énergie dont j’aurais besoin dans les Pyrénées.
Des litres de boissons isotoniques descendus, poids en hausse (pour l’instant car le muscle est plus lourd que la graisse), mais je suis obliger de ressortir les ceintures pour certains pantalons qui tombent !! YESS !!!
Le sevrage médical est toujours aussi HARD !!! :-(
Le dos va bien, sauf une petite douleur après une longue séance vidanges moteurs/boites sur les voitures (je suis pas encore assez prêt pour ça).
Plus je fait de sport, moins j’ai de douleurs dorsales sous l’effort, donc je fais plus de sport : le VTT est ressorti, j’ai des chaussures extra pour les sentiers boueux et rocailleurs ou plats pour de longues distances, j’en ai d’autres pour courir un peu sur la route.
Mais j’ai pas encore assez de courage pur aller marcher 20, 30 ou 50km quand il pleut à verse !! ;-)

Euh STOP !

Il y a des limites quand même.
Après avoir passé ces derniers jours à faire le kéké, et bien les tibias ont fini par râler à nouveau (pas à cause des chaussures ce coup là, mais à cause des périostites).
Donc repos, et … un petit peu de marche lente quand même.
La Syncro 3 est enfin arrivée il y a une semaine déjà avec le réchaud !!! je vais essayer de faire cette semaine mon “entrainement” dans la maitrise du réchaud à essence. Jusque là, ça c’est pas mal passé, on peut pas dire ça de tout le monde. J’ai même pas eu le temps de planter ma première Syncro 3 dans la neige que j’en avait déjà une autre !!! :-D
Donc essais du réchaud à l’air libre !!

YOUPI !!!

Après un coup de fil ce matin au vendeur de mes Montrail pour lui dire que ces pompes (enfin, les miennes) me font souffrir, il m’explique qu’il faut tout simplement les roder.
Il me dit comment faire, je retourne marcher cette après midi : 30 bornes de marche et course à pied pour finir (si l’orthopédiste voit ça, j’suis mort !! :-D ).

DU BONHEUR !!!

Les pompes sont super, le bonhomme va mieux, je vais peut-être me faire l’Ultra Trail Mont Blanc (UTMB) ????? Naan, j’déconne !!! Quoique ……

J’y retourne !!!

JE COURS !!!!

Cette nuit j’ai … couru !!! :-)
Hier matin j’ai refait une balade de 5 km, tranquillou et c’est passé.
Je suis passé dans un magasin bien sympa à Orléans : Endurance Shop (20 rue Jeanne d’Arc, 02 38 54 29 64).
Je voulais des chaussures avec un peu plus d’amorti que les NB 643 pour la route avec une meilleure accroche.
Après avoir testé plein de paires de chaussures, mêmes des bien qui étaient moches (Salomon XT), mon choix s’arrête sur deux modèles : les Montrail Continental Divine (encensée par la presse pour la qualité de leur amorti, de tenue du pied, de l’accroche, etc…) et les NB 908 qui ont les même qualité avec un amorti encore plus important. Le soucis venant de mon poids plus celui du sac à dos, le vendeur m’a conseillé les Montrail.
Cette nuit après MIAM-MIAM et Dr HOUSE, je chausse mes nouvelles Montrail et je pars pour mon petit circuit habituel de 7.5km. J’en chie un peu, les tibias morflent, peut-être une période de rodage. Je boucle mon petit circuit de 7.5 km (j’ai plusieurs circuits autour de la maison) avec les tibias en feu. Insatisfait, je change de chaussette, je reprends mes New Balance et c’est reparti au pas de charge. Pas de douleurs (depuis le début avec les NB) et je me risque même une petite foulée de 2 km en légère descente pour pas affoler le cardio. Et ça se passe plutôt pas mal du tout.
Je termine mon circuit. Un peu têtu je rechausse les Montrail avec des chaussettes hautes cette fois pour avoir le tibias bien au chaud. Ca marche un peu mieux mais c’est pas encore le top. Par contre depuis le début les Montrail me maintiennent réellement bien le pied, le confort à l’intérieur est royal, le contrôle du pied est précis, il me reste juste à savoir pourquoi l’amorti arrière n’est pas aussi performant que ce que tout le monde dit. Quelques kilomètres plus loin, j’ose une petite foulée, terminée au bout de …. 100m les tibias en feu.
Ca commence à me courir sur le haricot : je renfile les NB et je repars pleine bille en marche (7.2 km/h de moyenne), tout le parcours se passe nickel et je me permet même de finir en courant. Là, il n’est plus question de petite foulée, pour finir le peu d’énergie qui me restait. Avec le NB, ça passe sans soucis (3 fois moins chères que les Montrail, j’ai les cakes). J’espère que le rodage suffira.
J’ai fini mes bêtises à 3H00 du mat, le temps de rentrer les infos du cardio, du GPS et du podomètre dans le PC et d’écrire ma prose.

J’ai pas pu …..

J’ai pas pu résister.
Malgré la douleur, je me suis collé deux Efferalgan Codéine dans le buffet et je suis allé … marcher.
J’ai maintenant des vrais chaussures pour marcher vite même sur la route (New Balance 643 made in England, ça change du made China des autres). Chaussures que j’aurais du acheter IL Y A LONGTEMPS plutôt que d’essayer de faire du sprint avec des pompes de montagne (c’est la cause principale de mes soucis dixit l’orthopédiste).
J’ai appris aujourd’hui plein de chose (ah, mais c’est tous les jours ???) : j’ai un pied pronateur (qui penche vers l’intérieur) et des semelles trop dures sont très souvent la cause des périostites.
Je rassure la foule, les fractures sont à l’échelle microscopique, j’ai pas encore les tibias coupés en 2, quoique que le doc m’a dit qu’on pouvait faire du petit bois avec !!!
J’ai donc fait un petite balade de seulement 3 kilomètres. Tout s’est bien passé. Je m’accorde encore un jour ou deux de repos, je me colle des straps sur les guiboles et je monte à 5km. C’est pas raisonnable, je sais, mais raz le bol de ne plus marcher, j’ai déjà donné pendant des années. :-(

L’avion est parti pour Alta …. sans moi. :-(
Il y a deux jours, séance d’entrainement en anaérobie (pour les connaisseurs, 84% de ma FC MAX), 12 km, beau temps, tout va bien sauf à la fin ou de violentes douleurs apparaissent dans les tibias.
Hier matin douleurs toujours aussi intenses malgré les antalgiques. J’annule mon vol (sage décision, malgré ma TRES GRANDE envie d’aller là haut).
Deuxième nuit presque blanche, je fonce à la clinique ce matin, passe des radios et le bilan tombe multiples fissures et micro-fractures ainsi qu’une périostite (inflammation de la membrane de l’os) sur les 2 tibias. :-(
Cause principale : fatigue d’après l’orthopédiste et chaussures trop dures.
Et hop, un mois de repos complet ; donc pas de consolation dans, le Vercors où la neige est encore abondante sur les hauts-plateaux. “On” m’a suggère de lever un peu le pied (c’est le cas de le dire) sur les longues marches rapides (déjà 3 de plus de 60km), de faire un peu de natation et de vélo pépère dans un mois.
“Trop fort, trop loin, trop vite” résume le Dr !!
Donc complément alimentaires pour renforcer les os et je suis OUT pour un bon moment !! FAIT CH.ER !!!!!

PS : j’ai remarqué, à moins de faire 2 mètres, qu’il devient difficile en marchant de dépasser 7.5 km/h. A tenir compte lors mes futurs et lointains entrainements.

Bon je retourne au lit : :-(

Bon encore 500€ de matos qui s’ajoute !!
J’ai pas fait le calcul depuis le début, mais je risque d’avoir peur ! ;-)
J’attendais la tente que mon pote pyromane m’avait commandée à nouveau. Ferrino annonce disponibilité …. fin juin !!! Euh, j’ai un petit voyage avant, je dors dehors ?? Bon j’ai toujours sa Desert Challenge. Donc, de rage :-) j’ai recommandé une Syncro 3 chez Expé ( http://expe.fr ) qui faisait partie des rares à l’avoir en disponible.
Malheureusement, chaque fois que je les appelle ou que je passe dans leur boutique de Pont en Royans (38), la CB chauffe. J’en ai profité pour commander le réchaud à essence (Primus Omnifuel), les kits d’entretien, de l’essence C, des bouteilles d’essence vide, etc……. 500 € GLOUPS !

Si ça continue, plus besoin de dossier de sponsoring, il ne restera que la bouffe à acheter. Je peux toujours tenter le coup avec William Saurin !! :-D
L’itinéraire est quasiment définitif. J’essaye de prévoir les points de bivouac en tenant compte du dénivelé et de la distance possible à parcourir dans la journée. Malheureusement, ce ne sont que des prévision, je ne connais pas encore l’état de la neige sur place (presque un an à l’avance ça va être dur de savoir, déjà Météo France n’y arrive pas sur 2 jours !! ;-) ).
650 km, 60 jours, faisable, au printemps il ma fallu moins de temps pour en faire plus.
Je m’impatiente. Un petit séjour en Laponie dans quelques jours me dégourdira les guiboles.



a voir left

a voir Middle

a voir Right

a voir Right