Le Blog de ChristopheD

Ma pomme, mes voyages, mes photos, etc…

Archive de novembre 2008

Encore des dépenses !

La CB a encore chauffé.
J’ai passé commande de plats lyophilisés (en grosse quantité), de mon nouveau GPS (Garmin eTrex Vista HCx pour les curieux), de la balise GPS SPOT (un peu délais prévu, mais c’est pour me suivre …. ou me retrouver :-D ), et de bricoles oubliées.

J’ai commencé aussi à regarder les skis pour ce périple et c’est encore une facture de 800 à 1000€ qui va me tomber dessus.
J’ai regardé la location et sur deux mois ça va me coûter aussi cher que des skis neufs. Autant prendre un paire pour ma pomme qui pourra toujours servir ; si je retourne un jour promener la pulka dans les montagne. Mais après les Pyrénées, je vais avant-tout viser des itinéraires PLATS ou VALLONNES et non-plus montagneux (quel c.n, mais quel c.n d’avoir choisi ça ! :-D ).

Je ferais le calcul total en rentrant (pas avant, je vais avoir peur d’avance).
Toujours pas de budget trouvé, donc tout auto-financé et ça commence à peser un peu lourd.
Le pire cauchemar : ne pas boucler le budget et ne pas trouver une nounou à temps. Je préfère ne pas y penser pour rester concentré même si j’avoue que ça me hante un peu.

J’ai modifié le trajet quelques kilomètres après Banyuls, car, infos reçues par un ami, une partie du GR10 qui monte vers les col sera un peu chaud avec la pulka. Une portion de route un peu plus longue fera une bonne alternative.

Je suis allé chercher aussi les dernières barres de métal pour finir le chariot. Ça va être solide (j’ai pas le choix, je vais pas porter un poste à souder en plus), mais lourd (j’ai pas le choix non-plus si je veux pas que tout s’écrase dans les premiers mètres).

Je continue la pesée de tout le bordel, les 40 premiers kilos ont été rapidement atteins et ça monte, ça monte ! :-(

Le matos : la liste

Voici la liste du matériel qui sera utilisé pour ma petite balade dans les Pyrénées (liste non complète). C’est dans ce post que je complèterais au fur et à mesure les ajouts et les modifications à y apporter (si j’ai oublié un truc, n’hésitez pas ;-) ) :

GROS MATOS :
- Pulka Fjellpulken Veteran 144 avec brancard à amortisseurs
- 2 cordes de 5m pour tirer la pulka “de loin” pour certains passages
- 30 m de corde
- mousquetons et autre matos pour passer par certains endroits (vaut mieux prévenir)
- Tente Ferrino Syncro 3 (3 places, 4 saisons)
- Matelas autogonflant Therm-a-Rest Trail Lite Regular avec kit de réparation.
- duvet Carinthia Lite ES Zip (temp confort -20°C, extrême -35°C)
- 3 couvertures de survies : 2 épaisses pour servir d’isolant sous la tente + une légère en secours.
- Pelle à neige CAMP + sonde
- sac à dos Deuter Aircomfort Pro 36
- chaussures Millet Alpinist et Millet Explorer
- raquettes TSL 325 Escape
- crampons (pas encore choisis, ça dépendra des chaussures de ski). Importants pour franchir certains passages trop gelés.
- 2 piolets de rando (1 “Au Vieux Campeur” pas tout jeune et un CAMP).
- guêtres respirantes Black Diamond
- 2 bidons étanches 25L (un pour les vêtements, un pour la bouffe)
- plusieurs sac nylon étanches et imperméables.
- 2 poches à eau de 2L pour le sac à dos.
- housse néoprène pour poche à eau (pas pour garder les liquides au froid, mais pour les maintenir à une température moins froide), Quechua.
- housse néoprène pour le tube sortant de la poche à eau (Quechua)

(more…)

BROUM BROUM !

La rando n’étant pas mon seul moyen de locomotion, j’en ai profité pour répondre à une invitation pour aller Lundi dernier (le 17) sur le circuit de Magny-Cours dans la Nièvre (58) pour une journée PORSCHE.
Ah le son du flat 6 !

Deux n’images :

D’autres images sur ma galerie :
PORSCHE sur ma galerie d’images.

Je me suis aperçu que j’y ai mis que des photos de 996/997 GT3 ou GT3/RS !

Ça tient toujours aussi bien le pavé (en maitrisant la gestion d’une voiture avec un moteur en porte à faux), ça freine toujours à mort, quant à l’accélération, ça pousse pour un néophyte, et c’est pas si mal pour un habitué à un peu plus lourd (en ligne droite) :-D

Un TRÈS bon moment quand même. ;-)

PFFFFF ! :-(

Le problèmes du choix du matériel pour skier est encore repris à zéro.
Toutes les voies que j’explore se terminent presque en impasse. :-(
- Mes Fischer de rando nordique sont super sauf dans les grosses descentes ou la chaussures est trop souple pour offrir un bon maintient latéral.
- la voie télémark me semblait la bonne solution mais elle a étét “démontée” par des affirmations tout à fait valable lors d’une discussion sur SKI Randonnée Nordique. Pourtant quand j’ai exposé le système que je voulais et mon parcours, le vendeur de Télémark Pyrénées, n’a pas bondit au ciel et trouvais lui aussi la solution valable.
- la dernière voie, la voie alpine propose des fixations adaptées, des skis légers mais des chaussures qui vont casser s’il y a de longues période de marche)

Donc c’est la merde ! :-(

Côté santé; depuis que j’ai freiné l’entrainement et ajouté des talonnettes spéciales, j’ai moins de soucis d’épine calcanéenne.
J’ai pas encore eu le temps de faire la radio (trop de taf), mais il y a une autre surprise à prévoir : je m’étais fait un choc contre le bas de caisse de mon Pontiac début septembre. Et même si la douleur et la couleur ont disparues, la bosse est toujours là, donc radio du tibia en plus. :-(

3 mois !

Le 1er février 2009 sera la jour du départ pour 60 jours de crapahutage dans les Pyrénées.
Ça fera un an et demi que ce projet prends son ampleur dans ma tête, sur le papier et dans la vraie vie.
Que de kilomètres parcourus à pied, à vélo, en marchant, en courant, en expérimentant la marche nordique, le ski nordique, etc…
Le 25 avril 2007 marquait la fin de tous les sports que j’aimais. Dans la nuit du 25 au 26, j’avais dessiné une espèce de barque avec des patins pour transporter mon matos sur la neige. C’est surement après avoir lu des bouquins de Mike HORN ! :-D
M’enfin, ré-inventer la pulka en 2007, alors que les norvégiens l’utilise depuis la nuit des temps ! ;-)

Depuis je marche longtemps (record 73 km en une journée), je cours un semi marathon (mais trop lentement pour faire partie de l’équipe de France), j’ai découvert le ski de rando nordique, j’ai découvert les randos avec une pulka (en vrai cette fois, pas dans un bouquin), j’ai surtout découvert d’autres sports que je ne connaissait pas et dont je suis devenu accro.

Encore un peu d’intendance et le départ approche. Je suis bien content d’avoir tout planifié longtemps à l’avance car sans sponsors, j’ai pu acheter tranquillement le matériel et l’utiliser. Bien m’en a pris, le panneau solaire est tombé deux fois en panne. En lisant le dernier Trek Magazine ( Trek Magazine ), j’ai vu que le nouveau panneau solaire que j’ai (IOWA Powerfilm 20W) est un modèle qui équipe l’armée américaine. Souhaitons que ce soit un gage de fiabilité.
Je pense en prendre un plus petit de 10W en secours.

Plus que 3 mois !



a voir left

a voir Middle

a voir Right

a voir Right