Le Blog de ChristopheD

Ma pomme, mes voyages, mes photos, etc…

Archive de janvier 2009

Et pan dans la tronche !

Bon au dernière nouvelles with la banquière au téléphone, il y a un retard de quelques jours pour la livraison de my pognon pour tout boucler. :-(
Je reste zen, 2 Valium et au dodo.
“Normalement” (parce que là, plus rien m’étonne) c’est bon d’ici la fin de la semaine (mais trop court pour aller chercher tout le matos qui manque, c’est à dire pas grand chose) ou début de semaine prochaine ; et adieu le départ le 1er février (fait chier, fait chier, fait chier !!! Ça tombait un jour que je sentait bien).
Heureusement, dans mon planning, j’avais prévu 2 semaines “fusibles”. C’est à dire que je m’accorde MAXIMUM 15 jours de retard pour le départ. Après, ça fout une zone terrible et à moins d’avoir des conditions de froid intense, il faudra repousser d’un an le projet ET ÇA J’EN AI PAS ENVIE DU TOUT !.

Ça fait deux ans (à quelques mois près) que j’ai ce projet,
Ça fait deux ans que je m’entraine énormément (comme un malade d’après mes voisin(e)s que ça fait toujours rire de voir passer la pulka dans les rues à 3 heures du matin). Que je me colle plusieurs dizaines de kilomètres dans les jambes par semaine (jusqu’à 73 en une seul journée et plusieurs fois 60km en une journée aussi).
Ça fait 2 ans ……. que je dois bien faire chier tout un tas de gens connu ou inconnu pour ce projet à la con.
Ça fait deux ans que les internautes de passages se demandent ce qu’il se passe (je vous rassure, moi aussi !).
Depuis 2 ans j’ai fait tellement d’exercice que j’ai le droit de courir (ce qui était interdit au départ), que je coupe du bois et soulèves des billes de 40 à 50 kg sans aucunes douleurs alors que la limite était 15kg.
Mon corps devient plus fort chaque jour (non, Hulk, c’est pas pour tout de suite) et je retrouve les sensations de perceptions de mon corps et de mon environnement que j’avais perdues depuis des années.
Le physique est pas au top, mais pas loin. Le mental est stressé entre la banquière qui tarde et la date qui avance.
La question la plus en suspend concernait la garde de mes enfants (oui c’est moi qui les amène et va les chercher à l’école, ça a du bon d’avoir son boulot chez soi) pendant le trajet. En deux coups de téléphones aux MAMIES, tout s’est réglé.

Donc ZEN, mais plus que deux ou 3 bricoles et je saute dans le premier train pour Banyuls.

La bouffe

J’ai essayé de définir les repas d’une journée type. J’ai pas encore calculé les calories, mais il y en a pas mal.
Un rappel avant d’affoler les nutritionnistes ou ceux qui n’ont pas l’habitude : si un homme a besoin de 3000/3500 calories par jour, en hiver et avec l’effort, ce besoin peut passer facilement les 5000 à 6000 calories voire plus (certains, dans le grand froid, atteignent des besoins de 8000 calories par jour).
Sans cet apport énorme, c’est la perte de poids garantie, mais aussi la perte de force et de puissance.

Le Matin :
- thé ou infusion bien sucré (cette dernière, moins bonne que le thé, permet une meilleure fixation du fer dans l’organisme contrairement au thé)
- 2 barres de céréales Grany Moelleux fruit des bois ou pommes (impossible de foutre la main sur la version “chocolat” très rare)
- 2 gros carré de chocolat
- 2 tartine de beurre de cacahouètes ou de Nutella.

En cours de route (tout au long de la journée) :
- des sacs avec 4 barres Grany et 2 barres gerblé
- entre 1.5L et 2L d’un mélange Hydrixir et Malto de la marque Overstim’s (pour info, 150gr de Malto=650gr de pâtes, donc je mange liquide).
- des sacs de produits salés : mélange cacahouètes, pistaches et noix de cajou (merci à Christophe / Wildtrekker pour l’astuce qui permet de se donner soif et s’hydrater mieux dans le froid)
- thé ou infusion chaudes et bien sucrés
- 4 gros carrés de chocolat

le soir :
- riz ou pâtes (j’ai trouvé des vermicelles fines qui cuisent en 2/3 minutes chez LIDL)
- transformation du jus de cuisson des éléments du dessus en soupe chaude en rajoutant un cube de bouillon divers (il existe chez Knorr un truc à l’huile d’olive et aux herbes qui est super bon).
- un plat lyophilisé si je ne me suis pas fait de soupe ou autre. Par contre je ne me contenterais pas d’un plat seul qui est insuffisant en quantité (ce qui explique que j’ai pris plusieurs fois es mêmes pour éviter les mélanges genre hachis parmentier avec des nouilles ! :-D ).
- 2 carrés de chocolat
- j’ai pas encore choisi de “dessert”, à moins qu’une tartine de Nutella ou beurre de cacahouète s’en occupe.

Sans oublier les classiques soupes-minutes en sachet. J’ai d’ailleurs foutu un peu le bordel en étalant toutes les différentes variétés au supermarché local pour voir celles qui contenaient le plus de calories au 100gr ! :-D

Je stocke, je trie et je range la nourriture dans des sacs congélation costaud, des boites solides et le tout rangé dans un gros bidon de plastique rigide de 26L. Le même que celui-là :
Bidon Curtec étanche 26L

Et hop.

Les jours défilent à une vitesse hallucinante.
Il me manque encore quelques trucs (dont les skis !) et les semaines à venir vont être un véritable sprint et surtout le rendez-vous avec le banquier demain qui va me permettre de décider de partir avec plein de choses (dépose de bouffe, etc…) ou “à l’arrache”.
Sans sponsors ou soutient financier (ou matériel), l’addition pour le porte monnaie fait mal surtout quand on a fait d’autres investissements récemment (un objectif m’a coûté le prix de tout le matos et du voyage pour la traversée des Pyrénées ! :-( ).

J’épluche la liste du matériel 10 fois et je parcours les catalogues, le sites internet, les magazines, etc.. pour être sûr qu’il ne manque rien (faudra que je fasse une photo du bordel étalé :-D ).

Une balade pour profiter des soldes chez mon fournisseurs de vêtements préféré (Décathlon, comme d’hab, sauf pour certains trucs très techniques comme les pompes de rando ou des sacs à dos avec une partie adaptée à mon dos), s’est soldée par une addition encore salée avec quelques vêtements en plus, les crampons, le deuxième piolet, plein de bricoles et la balise SPOT pour pourvoir être suivi par les amis (via Google Maps) ou repéré en cas d’accident grave (en solitaire, certaines choses pardonnent moins).

J’ai ouvert un blog qui me servira à donner des détails, des impressions, des récits en direct grâce à la technologie moderne (euh un téléphone portable avec accès internet tout simplement).
L’adresse est : http://pyrennees.christophed.fr
Le premier message, normalement, le 1er février en direct de l’angle de la rue de la plage de Banyuls et du départ du GR 10.

J’ai ré-épluché la liste de matériel à emmener et je ne l’ai pas retouchée puisque je n’arrive plus à enlever de trucs, donc elle sera comme celle de l’article précédent.
Je posterais d’ailleurs le détail précis du la pharmacie (visée et vérifiée par mon médecin la semaine prochaine normalement pour avoir certaines ordonnances nécessaires), du matos “d’alpinisme” qui sera là pour des questions de sécurité et le contenu du bidon BOUFFE !

A propos : meilleurs vœux à tous et que 2009 vous apporte plein de bonne choses (je suis presque gâté, il y a beaucoup de neige dans les Pyrénées ! :-D ).



a voir left

a voir Middle

a voir Right

a voir Right