3 mois 1/2. J’ai enfin retrouvé le nom du système de prothèse implanté dans mon dos : DYNESYS du fabricant suisse Centerpulse et distribué par la société Zimmer. Ce système est uniquement fait pour les traitement de certains problèmes dans la région lombaire et du rachis.
Le principe est simple : dans mon cas, j’ai 2 vis implatantées dans le sacrum, 2 dans la lombaire L5 (celle juste au dessus du sacrum) et deux dans la lombaire L4. Entre ces 6 vis, on trouve 4 tubes en polyethylène chirurgical dons le rôle est de seconder les cartilages en servant d’amortisseur.
Les 4 tubes sont attachés aux vis avec une corde en polyethylène également. En tendant cette corde, le chirurgien a pu redressé le bas de mon dos. Résultat, je me tiens plus droit, mes cartilages sont moins écrasés, et tout se passe de mieux en mieux.
Hier j’ai dépassé le cap des 40km de marche en 1 journée. Tout est OK.
Pour plus d’info voici un autre lien utile sur ce produit :
http://www.dynesys.nl/engels.html
73 réponses pour"DYNESYS !"
Bonjour,
on me propose également le placement de ce dynesys entre L5S1. Pourrais-je savoir ou a eu lieu votre opération et combien de tems a duré la revalidation?
merci d’avance,
jan-charles
Hello,
L’opération a eu lieu à la Clinique de Tournan (en Seine et Marne, 77). Je suis resté 5 jours en clinique et le lendemain de l’opération j’étais debout.
A la sortie, j’ai fait un parcours de 5km, et j’ai rapidement dépassé les 30km de marche (3 mois après l’opération).
Le dos reste juste un peu douloureux (léger quand même) les premiers mois le matin, après tout va bien.
Une info : faites beaucoup de marche et de natation dès que possible car mon dos a commencé à me laisser tranquille (plus aucune douleur) dès que j’ai commencé à attaquer l’entrainement.
Bon courage !
Christophe
Bonjour Chritophe , je dois à mon tour être opéré avec le système dynesys le 24 Mai 2011 et ma question concerne ton étât à ce jour ( quelle était la date de l’operation ). Merçi
Hello Corbi.
J’ai été opéré le 19 avril 2007.
Tout va parfaitement bien mais je fais pas mal de marche à pied car je me suis aperçu que plus je marchais, plus mon dos se musclais et moins j’avais mal, voire plus mal du tout.
Bon ces derniers temps j’ai un peu levé le pied pour cause d’épaule en vrac.
On en chie un peu au début, mais après c’est que du bonheur. Pouvoir remarcher sans souffrir ou sans morphine.
Au début j’avais pas le droit de faire de la course à pied, mais comme j’ai fait pas mal de marche, avec l’accord du médecin j’ai pu essayé et ça se passe bien.
SI l’opération est bien faite, fais un peu de marche et tu verras que ça va te changer la vie.
Tient moi au courant.
Bonjour ChristopheD , je te remerçie de m’avoir répondu . Comme toi je pratique differents sports ( vtt et route , course à pieds , randos , natation ) , je ne te cache pas ma peur et toutes les questions que je me pose n’arrangent rien , je rentre en clinique cet aprés midi pour une intervention demain matin 24 Mai et j’espère que j’ai fais le bon choix , de toutes façons si je ne fais rien tout ira en empirant je pense ( hernies a repetition ).Le chirurgien m’a dit qu’avec ma discarthrose en plus le meilleur moyen etait de ne plus attendre alors c’est partit.Tes commentaires me reconforte et je te souhaite une bonne continuation et attention à ton épaule , je vois que toi aussi tu paye cash tes activités phisiques alors lève le pied . A+
ps:Dés mon retour à la casa et quelques jours en + je te ferais savoir ce qu’il en est ( satisfait ou pas ) . A+
Bon courage pour l’opération !
Pour la course à pied, va falloir attendre un moment avant de pratiquer. J’ai mis 1 a ou 2 avant de pouvoir m’y remettre.
Quant au VTT, attention, méga boite interdite sous peine de tout arracher.
Bon rétablissement et dis moi ce que tu en pense quand tu pourras redécouvrir la marche sans douleurs.
@+
Bonjour ça y est je suis monté sur amorto , ça fait 15 jours et je ne prends aucun médocs . Le lendemain de l’opération j’étais déjà debout , j’ai marché quelques mètres au début et maintenant je fais mes 4 ou 5 km sans aucunes douleurs , j’ai 2 cicatrices d’environs 5 cm . pour le moment je ne regrette pas et j’espère pouvoir trés vite reprendre une vie normale sans penser à mon dos . Le chirurgien m’a dit que d’ici 5 ou 6 mois je n’y penserais même plus ( faut voir ) en tous les cas j’ai déjà envie de courir mais je me retiens et c’est dur , le vélo , la rando etc… ça viendra trés vite .J ‘espère que ton épaule va mieux , je voudrais aussi te dire que tes commentaires m’ont beaucoup aidé car ils étaient les seuls positifs que j’ai pû lire sur différents forum ( tout le monde se plaînt ). A+ et merçi .
C’est super que cette opération soit bien passée pour toi !
Pour la course à pied faut attendre effectivement un moment et bien remuscler le dos pour ne pas avoir de soucis ; mais le vélo (pas dans des bosses et un peu de natation devrait te remettre d’aplomb.
Bon courage pour la suite !
L’épaule est encore en vrac mais ça revient tout doucement bien que ce sot encore trop lent à mon gout.
J’ai été opéré d’une récidive -L5 letL4,du 19/09 au 26/09/2011,debout dès le lendemain,avant j’avais la jambe droit complétement endormie,j’ai 58 ans,5 semaines sans s’asseoir,aujourd’hui c’est mon premier jour,mais je ne reste pas longtemps dans cette position,il faut bouger et marcher,le 03/11/2011,visite de contrôle,par-contre je ne sais pas les limites de charges et la longueur de l’arrêt de travail!”Bon courage à tous”!
Bonjour, je suis âgé de 68 ans, 1977 discoidectomie L4 L5, juin 1980 discoidectomie L5 S1, septembre 1982 greffe sacré L4 L5 L5 S1, 25 ans plus tard des douleurs insupportables aux jambes et pieds, diagnostique: sciatalgie et cruralgie bilatérale. Un an en clinique de la douleur, suggestion de l’équipe médicale, implant d’un neurostimulateur, résultats merveilleux, plus aucune douleurs aux jambes mais, les pieds c’est l’horreur,j’ai les pieds et le bas des jambes complètement engourdis, il me faut compter 2 bonnes heures chaque matin avant d’être capable de me déplacer sans trop de difficultés. Croyez- chers amis que ce soit possible d’utiliser ce système même si je suis greffé au L5 S1, le petit os greffé en L4 et L5 sont fragmentaires.
Je revois le neurochirurgien qui a pratiqué l’implant du neurostimulateur il y a un an,décdembre 2011.
J’ai mal et il arrive de penser au s ???? j e trouve que cette solution est lâche et ferait tant de mal à celle que j’aime encore tout autant qu’il y a 47 ans quand je l’ai épousé. Pardonnez la longueur de ce message qui me redonne espoir.
Guy Arsenault
Repentigny Québec`
Canada
Bonsoir/Bonjour Guy.
Il faudrait voir avec un bon orthopédiste si le système Dynesys peut être implanté après les précédentes opérations.
Ces dernières années il y a eu beaucoup de progrès (le Dynesys est tout “jeune”, il ne doit avoir que 16 ou 17 ans).
Depuis 4 ans 1/2 je revis je refais du sport, etc ….
Ca m’a vraiment sauvé la vie.
Christophe.
).
(qui aimerait bien retourner au Québec une de ces jours !
Merci Christophe, vous ne dormez pas au gaz vous! Je continu mes lectures sur le sujet, j’aimerais tant reprendre le boulot, j’ai été pendant 40 ans vendeur de voiture neuve, toujours au même endroit, je reprendrai ma place un jour,mon patron n’attend qu’un geste de ma part.
Je vois mon neurochirurgien mardi, je vous tiens au courant. Bonne fin de soirée à vous
Guy
Bonjour
J’ai 37 ans,infirmière et maman de 3 enfants en région parisienne.
Opérée en juin 2008 d’une hernie discale volumineuse en L5-S1.Pas de bol,récidive 1 an plus tard donc relaminectomie sur la même étage en juillet 2009 avec grattage du foramen mais vous imaginez bien que la hauteur du disque n’est plus très importante!!!
Et depuis plus de 2 mois à nouveau une sciatique en permanence,très douloureuse donc re traitement médicamenteux mais pas soulagée.Au scanner et IRM,présence d’une fibrose enserrant la racine S1 et tentative sous AG d’une discographie mais sans succès car j’ai “des becs de perroquet”…Mon chirurgien voulait voir avec cet examen si en plus de la fibrose il n’y avait pas à nouveau une 2èmr récidive herniaire…
En accord avec mon chirurgien,je fais une pause pour les fêtes et il envisage de me poser un Dynésis.Je souffre en permanence et cela m’angoisse car je n’ai que 37 ans mais 3 opérations en 4 ans,ça commence à faire….
Merci de votre avis et de vos témoignages…
Val et sa tribu
P.S: j’ai confiance +++ en mon chirurgien,qui est quelqu’un de très bien….Je ne veux plus souffrir comme cela…
Bonjour Val (et la tribu).
J’ai vu plein de médecins qui m’ont proposé tout un tas de trucs pour souder ou autre torture mes vertèbres.
J’avais une double hernie discale. J’ai d’ailleurs appris à ce moment qu’une des source des hernies était aussi le stress et qu’on pouvait en chopper même sans effort violent.
C’est en pratiquant un paquet de séances avec une amie magnétiseuse qu’on a trouvé la source principale de ce stress, qu’on a travaillé dessus et que les hernies ont disparus (IRM à l’appui); Je suis pas spécialement ouvert aux médecines alternatives mais au point ou j’en étais, je n’avais pas grand chose à perdre.
Ensuite, il a fallu mettre la main sur un bon chirurgien (ça m’a pris un an !) et me faire opérer.
Si c’était à refaire, je re-signe de suite pour un système Dynesys posé par un bon chirurgien.
Le système est bien pour plusieurs raisons : les disques (ou ce qu’il en reste parfois) sont soulagés par les tubes qui écartent les vertèbres, donc on ne souffre plus des écrasements des cartilages, et le montage est “souple” ce qui évite de se retrouver raide comme la justice.
Avec ce système j’ai pu arrêter la morphine (la douleurs étaient vraiment trop importante avant l’opération) 2 jours après l’opération (OUI, ça fait un poil quand même).
Mais depuis, c’est que du bonheur avec quelques restrictions recommandées par mon chirurgien : ne pas porter plus de X kilos, quand on porte des sacs de commissions, on répartie la charge pour avoir un poids équivalent entre ce que porte chaque main pour ne pas avoir le dos tordu, etc….
Courage, si tout se passe bien, c’est la fin des douleurs qui approche !
Je vous remercie pour ce commentaire.
Je suis en Seine et Marne,j’habite à Gretz-Armainvilliers mais je ne suis pas suivie à la clinique de Tournan.
Je revois mon chirurgien le 3 janvier 2012 pour faire le point avec lui et convenir de la date…
Bonne soirée et de joyeuses fêtes à vous.
Val et sa tribu
Bonsoir Christophe,
L’intervention est prévue le 26 janvier,je rentre à la Clinique des Maussins le 25.Pose du Dynésis en L5-S1.
J’organise tout à la maison pour mon départ,que mes parents ne galèrent pas trop avec mes enfants….C’est ce qui m’inquiète le plus…Je n’aime pas être dépendante et là je vais l’être!!!
J’espère que tu vas bien.
Bonne soirée.
Val et sa tribu
Hello Val
Bon courage pour ton opération.
La dépendance part assez vite mais il y a parfois certaines contraintes.
Vider un lave vaisselle (se lever, se baisser, se lever, se baisser, etc…) est très pénible; J’ai commandé un machin pour 6 couverts que je peux poser sur un meuble de cuisine et c’est bien plus pratique.
Sinon, ça va, je soigne le dos mais j’ai un ongle incarné qui me fait suer. Quand ça va mieux d’un côté, c’est de l’autre côté que ça lâche.
Ca devrait aller mieux en 2012.
Bon courage pour le 26.
Bonjour Christophe,
Mais oui ça va aller mieux en 2012 pour toi.C’est embêtant un ongle incarné mais pas trop grave.
Ce qui m’embête le plus,c’est le corset moulé que je vais devoir porter pendant au moins 2 mois après l’opération…
Je voulais te demander côté sportif,tu refais tout ce que tu faisais avant ou pas?
Allez gardes le moral,ça va aller et merci pour les encouragements…
A+;
Val et sa tribu
De retour depuis mercredi après l’opération en date du 26 janvier..C’est dur,très douloureux mais dans quelques mois ça ira mieux..Un corset que je porte le plus possible,qui doit être porté au moins 2 à 3 mois.
Voilà…
J’espère que pour toi ça va,que tes soucis sont rentrés dans l’ordre…
Bizz.
Val et sa tribu
Moi aussi je souffre d’une sciatique depuis début novembre, j’ai fait irm infiltration, mais rien a fait, aujourd’hui rdv chez le chirurgien je me fais opérer le 13 mars et je me fais poser un dynesis sur la L4,L5 et il me décoince le nerfs siatique qui est coincé dans l’hernier discale
J’ai le moral j’ai confiance on en mon chirurgien, et Val comme toi je vais tout préparer à la maison pour que mes parents, une copine ne galére pas lors de ma convalescence
Bizzz a tous et bonne chance pour les futures opérer
@ Val : je suis étonné car je n’ai pas eu de corset et les autres personnes que je connais opérées par le même chirurgien n’en ont pas eu non-plus.
@ Monique : bon courage pour l’opération. SI ça se passe bien, c’est que tu bonheur après à condition de pratiquer une activité physique même légère.
Bonjour Christophe,
Le corset pour une bonne consolidation “du matériel” à savoir les 4 vis que j’ai dans le bas de la colonne.
Il y a des jours où je me sens bien et d’autres comme aujourd’hui où c’est dur,dur….mais je n’ai plus cette sciatique qui me “pourrissait” la vie…
Et toi Christophe,comment vas-tu?
Bizz.
Val
Bon courage à toi Monique.
Val
C’est la zone !
J’ai déménagé, ça va mieux côté stress mais l’ongle incarné est encore là (même si ça se soigne doucement) et en faisant un faux mouvement il y a deux jours, j’ai senti un gros “CRAC” dans l’épaule !
J’espère voir un spécialiste du truc bien tôt pour en finir avec ça.
Mon Dynesys, lui, va très bien !
Hello Christophe,
Ah zut pour ton épaule….
Cool pour ton Dynésis….
Tant mieux si le stress est retombé.Tu as quitté la région?
Tu vas toujours voirs “tes félins”?
Moi depuis hier,douleurs musculaires++++ qui me gênent beaucoup,j’ai comme une sensation d’enserremment dans la poitrine et un peu en dessous..
Sinon cicatrice à l’air maintenant…
Continues à soigner ton ongle incarné,c’est long je sais…
Bon week-end à toi.
Bizz.
Val
Salut Christophe,
Comment vas-tu?
Cette épaule?
Pour ma part,je revois mon chir ce vendredi.Ca va dans l’ensemble bien,merci Dynésis….Lol…Juste beaucoup de fatigue….
A bientôt.
Bizz.
Valérie et sa tribu
Hello Val et sa tribu !
Bon, je réponds un peu à la bourre.
J’espère que ton Dynesys se porte aussi bien que le mien.
La visite chez ton chirurgien s’est bien passée ?
L’éloignement de la zone de stress (la maison, mais je ne suis pas le seul dans ce cas alors je minquiète pas) m’a permis de diminuer ma dose de poisons.
Mais je retourne souvent voir les félins. Mon frangin habite pas loin et dès que je les admire ou que je colle mon oeil derrière le viseur de mes appareils photos, les soucis s’évanouissent.
Mon épaule est encore douloureuse mais comme l’ongle incarné fini de se soigner, je devrais pouvoir reprendre le sport assez rapidement. Le vélo élyptique est super pour se défouler car il fait travailler les bras et les jambes sans impacts ce qui est parfait pour nous avant de repasser à la rando (la rando nordique est parfaite aussi) ou la course à pied (une envie depuis que je remarche).
Sur un autre post tu parlais de photos de félins, j’en ai posté quelques une sur Facebook.
Bon rétablissement !
Bizz
Christophe
Bonjour Christophe,
J’espère que tu vas bien.Pas de souci pour la réponse “à la bourre”,c’est que tu es bien occupé et c’est tant mieux!!!je vois que le stress disparait,c’est important pour que l’état de santé soit meilleur…
Mon Dynésys va bien,les 4 vis bien en place et bonne fusion osseuse.Mon chir veut que je garde encore un peu mon corset,donc Val ressemble encore un peu à Dark Vador…puis je remettrais un peu ma ceinture lombaire,diminution par pallier des anti-inflammatoires (car j’avais refait une grosse anti-inflammatoire mi-mars),je baisse d’un pallier les gouttes du soir Laroxyl+Rivotril qui me “grillent” les neurones,déjà qu’ils ne sont pas nombreux!!!lol….et je suis repassée au Dafalgan simple sans codéine.
Pour ma part,j’ai hâte de pouvoir retourner nager…
La course à pied,trop dur pour moi.Mais randonner de façon régulière me tente et la randonnée nordique,je ne connais pas mais ça donne envie…
J’irais voir tes photos de félins sur FB mais je ne connais pas ton nom…mdr…
Au plaisir de te lire.
Bizz.
Valérie
Ah, j’ai pas encore réussi à diminuer certains médocs.
Ca va venir, doucement mais surement.
Pour la course à pied ça m’est venu un jour ou j’ai fait 73km de marche en 12/13 heures. J’ai arrêté, non pas par fatigue mais par “ennui”.
J’ai donc commencé à courir pour aller plus vite.
La rando nordique, sorte de marche rapide avec bâtons, est bien car elle fait aussi travailler les bras et surtout elle augmente de 40% l’effort du corps par rapport à la marche simple.
Ca fait tout travailler et c’est vraiment bien (bon j’adore le ski de rando nordique aussi alors ça aide) .
Pour Facebook, je t’envoie les “détails” par mail.
Bizz
Christophe
Moi,marcher ça va enfin avant mes soucis de dos qui sont réapparus mais courir,j’ai du mal.Mon fils aîné m’a embarquer quelques dimanches matins pour aller courir et les 2 petits nous suivaient à vélo mais j’ai du mal,trop de vibrations pour moi!!
Le ski je n’y suis pas allée depuis mars 2008,j’ai skié 3 mois avant de passer au bloc mais je voulais me faire plaisir avec 2 collègues…C’était à St Lary dans les Pyrénées.Mes enfants adorent le ski,les 2 grands sont partis 2 semaines en février dernier.Et Antonin l’an dernier,a fait une coleo:ski de fond,raquettes et chioens de traineau,c’était un de ses rêves et il a “kiffé” comme disent les jeunes!!il y avait une équipe d’ARTE qui les a filmé pour un documentaire.
Voilà,je te raconte ma “life”…Lol.
Allez je retourne à mes fourneaux:lapin-macédoine de légumes-pommes de terre….
Bizz.
Val
Pour la course, au départ ça m’était interdit par le chirurgien. à cause justement des impacts su la colonne.
A force de marcher, le dos s’est remusclé (la natation c’est bien pour ça) et j’ai pu commencer à faire un très léger footing genre avec les chaussures qui rasent le sol pour minimiser les coups.
Le chirurgien m’a précisé que si je sentais la moindre douleur, il fallait que j’arrête de suite. Mais j’ai commencer à faire dans le léger 1 an après l’opération.
Pour le ski, je crois que c’est foutu, le mien m’a interdit le snowboard et le surf à cause des impact ou des efforts violents que ça allait causer au système.
M’enfin, je le ferais peut-être en cachette un jour !
Bon appétit !
Bizz
Christophe
J’attends juin pour retourner nager à Pontault au Nautil.Et comme une “cloche”,j’ai oublié de demander à mon chir vendredi…lol..
Et j’ai envie de randonner régulièrement ensuite et le ski,je pense que comme toi,je le ferais “en cachette”…Moi,je ne fais pas de snow,ni de surf,du ski alpin,très classique et je ne suis pas non plus une grand skieuse!!j’ai appris toute petite à 10 ans et je suis restée 20 ans sans skier mais ça ne s’oublie pas…Et la montagne est tellement reposante et dépaysante…mais j’aime tout autant l’eau et la mer et le soleil…
Allez,bisous,à bientôt.
Valérie
J’aime bien les deux même si je préfère la montagne et que j’ai horreur de faire la crêpe sur un plage (ou alors entre deux sessions de surf !
).
J’ai rendu public mes deux albums d’animaux sur Facebook si tu n’y ais pas inscrite.
Ils sont ici :
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1310637525910.2040684.1229769312&type=3&l=426f0f92a1
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.3212334787153.2135538.1229769312&type=3&l=cf37576da9
Bizz
Christophe
Bonjour tout le monde
Je vais être opéré d une dynesis mardi et je ne suis pas rassuré
Quelqu un. Peut il m aider???????????
Bonjour
Avec un bon chirurgien, ça se passe super bien !
On a mal pendant deux jours après l’opération et petit à petit on ne regrette pas de l’avoir fait.
Merci Christophe je suis opere le 25 et j ai peur
J’avais la trouille aussi mais j’avais tellement mal au dos que j’y suis allé à fond et c’est du bonheur après de pouvoir marcher, courir, etc …. sans avoir un dos en vrac qui m’empêchait même de marcher ou alors il fallait que je soit shooté à la codéine et à la morphine pour ne faire que quelques pas.
Ça y est je.suis.à la clinique demain le.grands jours et je.suis pas en forme!!!
Merci à ceux qui m ont repondu je posterais um message apres l intervention!!!!
Ca y est jours 3 apres intervention ,j ai moins mal.qu.hier ils m ont enleves le redon ,demain j irais mieux ca r j ai tres mal
Aujourd hui je vais beaucoup mieux,les douleurs post-opératoires sont trés dures il faut se reposer,
DE RETOUR A LA MAISON,C EST TR2S DUR ENCORE ET JE DOIS ME REPOSER.
Pendant quelques temps, le matin c’est un peu dur.
Dès eu j’ai repris la marche, les douleurs étaient de moins en moins fortes et ont fini par disparaitre.
Un peu de repos, un peu de sport très léger et ça ne sera pus qu’un mauvais souvenir !
Bon courage !
Bonsoir christophe
Voila jours7 apres intervention qui a duré 3h30 s5 l1 et je peux à peine marcher tellement la douleur m empeche les mouvement (je ne suis pas doudouille)
Cela m inquiete!!!
Est ce normal
Je suis tres mal avec 40 mg de skenan mtin etsoir ,1actiskenan toutes les 4heures 2 miolastan par jour ,4 lamaline 250 de lyrica tous les jours
Repondez moi svp
Sylvie
Après l’opération, c’est très dur et on en chie un peu.
Il faut attendre un peu et recommencer à marcher un peu.
Au bout de quelques jours, ça ira mieux et en faisant un peu d’efforts ça passera.
Courage Sylvie !
merci christhophe
Bonsoir Christophe
Jour j plus 30 et mes douleurs reviennent malgré la kiné
Je ne sais pas si le froid à quelque chose à voir,je suis inquiète…
BONSOIR à tous
aujourd hui je ne vais pas bien,grosse dans la hanche je peux à peine marcher j ai appeler ma neuro j attends un rendez vous,je ne sais pas si le froid provoque de tels douleurs
merci de vos conseils
sylvie
Bonjour
Aujourd’hui.hui douleurs.vives.dan.la.hanches ,j aimerai avoir des conseils
Merci d avance
Sylvie
Bonjour Sylvie.
J’ai eu pas mal de douleurs pendant les 2 premiers mois et le premier hiver que j’ai passé avec le système m’en avait rajouté d’autres.
Encore un peu de patience et surtout un peu d’effort physique car plus on se muscle, moins on a mal (expérience perso).
Courage.
Christophe.
MERCI CHRISTOPHE,ma neuro va essayer les patchs QUTENZA en hopital de jours c est pour les douleurs neuropathiques peripheriques
nouvelle technologie ce sont des patchs de piment aà poser tout les 90 jours
merci encore
sylvie
Bonjour à tous,
Après plus d’un an de douleurs dans le bas du dos, de nombreux traitements (anti-douleurs, anti-inflammatoires, cortisone…), des infiltrations sous scanner, des séances de kiné et une première intervention au laser, en juin 2012, qui s’est révélée sans effet, j’ai subi une opération dynesys en L4/L5 le 9 novembre dernier.
L’opération a duré 3h30 et le chirurgien s’est dit satisfait du résultât. Les premiers jours ont été très douloureux d’autant, qu’allergique à la morphine, les anti-douleurs que l’on pouvait me donner étaient moins puissants donc moins efficaces sur la douleur. De retour à la maison, après 6 jours d’hospitalisation, j’ai ressenti rapidement de vives douleurs dans la hanche, type brûlures, qualifiées par le médecin de douleurs neuropathiques. Le médecin m’a prescrit, en plus des anti-inflammatoires et anti-douleurs que je prenais déjà, du rivotril, et je dois reconnaître que cela a bien attenué mes douleurs neuropathiques.
A ce jour, c’est à dire un peu plus d’un mois après l’opération, je ressents toujours de fortes douleurs dans le bas du dos au réveil, le matin, le soir au coucher ou dès que je bouge un peu plus. Je passe donc une bonne partie de mes journées allongée et lorsque je me lève, je dois porter un corset rigide, prescrit par mon médecin. Pourriez-vous me confirmer s’il est encore normal de ressentir ces douleurs un mois après l’opération et également combien de temps de convalescence il vous a fallu avoir.
Mon médecin, avant mon opération, m’avait parlé d’un arrêt de travail de 8 semaines. Vous qui êtes passés par là, pourriez-vous me confirmer si cela a également été votre cas.
Je vous remercie d’avance pour pour vos conseils et vos réponses.
Sabine
Bonjour à tous,
J’ai 49 ans et je me suis fait opérer le 11 mai 2012 pour la pose de Dynesis en L4-L5 et L5-S1. Les disques intervertébraux étaient fichus. Je faisais du sport jusqu’à ce que la douleur se déclare (j’avais déjà une scoliose à double courbure limitée par le port d’un corset pendant mon adolescence). A ce jour, je suis entièrement satisfaite. J’ai repris le sport (gym, muscu, course et natation depuis septembre 2012), plus aucune douleur. Surtout je vous conseille de muscler votre dos. Bien sûr j’ai perdu en souplesse du bas du dos et j’adapte mes gestes au quotidien. Vraiment chapeau au chirurgien orthopédique et ne souffrez pas trop longtemps et n’hésitez pas. Bon courage !
Bonjour
Merci pour ce témoignage.
J’ai attendu un peu plus de temps avant de recourir, mais c’est vrai que le sport permet de ne plus avoir un dos douloureux et ça c’est super.
BONJOUR A TOUS
AUJOURD HUI CELA FAIT 5 MOIS APRES DYNESYS ET CELA N A RIEN ARRANGE
JE SOUFFRE ET J AI ENCORE PLUS DE MORPHINE ET DE LYRICA DEPUIS L INTERVENTION,JE DIS DONC QUE LES GENS SUR QUI CA MARCHE C EST SUPER MAIS LES AUTRES CONTINUE DE SOUFFRIR DONC IL NE FAUT PAS DIRE ” N HESITEZ PAS” NON ,JE VAIS AU KINE QUATRE FOIS PAR SEMANE ET J AI PERDUE NEUF KILOS(VOLONTAIREMENT) ET RIEN NE S ARRANGE ALORS…….
Bonjour Sylvie.
Je réponds un peu tard.
Le système Dynesys n’est hélas, comme toute opération, pas fiable à 100%.
De mémoire, le taux de réussite est de 76 ou 86%, ce qui laisse des échecs.
Il peut donc arriver que ça ne change pas grand chose.
Pleins d’autres paramètres entre en ligne de compte : la façon d’opérer du médecin, sa connaissance du système, etc….
Il m’a fallu un an pour trouver le bon et plusieurs mois avant de me décider après avoir recueilli des témoignages et autres.
Le chirurgien que j’ai choisi connaissait le système depuis sa création et en a posé énormément.
Loin de remettre en cause votre chirurgien.
Avez-vous passé un scanner ou autre histoire de voir s’il n’y avait pas encore un nerf coincé ? C’était le cas chez moi et c’est pourquoi ils ont “raboté” un peu les os (laminectomie en langage qui va bien) pour libérer la pression sur le nerf sciatique.
Avez-vous essayer de marcher ou de faire un peu de sport doux pour remuscler un peu le dos (ça soulage beaucoup) ?
Cordialement
Christophe
Bonjour,
J’ais été opéré en 2010 L3 L4 et miracle.
plus de douleurs , récupération la jambe droite après 12 mois.
quelques douleurs une fois a gauche une fois a droite.
Décembre 2012. téléphone de mon médecin après radio et
IRM
une vis du système est cassée ?
L3 L4 on fusionnées L5 a dégénéré
Je dois me refaire opéré pour changer cette vis et rallonger le système a s1
conclusion se System qui devait me soulager, ce qui est arrivé,
a contribuer a souder l3l4 et a dégénérer l5.
J’ais 65 ans et je bricolait beaucoup et ceci n’est plus possible.
Problème de marche . douleurs dans le dos et dans les jambes
Mais il y a pire et après la pluie vient le beau temps
Bonjour Daniel.
Il arrive que parfois des dégâts sur d’autres disques arrivent.
J’ai eu la chance de tomber sur une pointure. Au départ je ne devais avoir qu’un système Dynesys entre le sacrum (S1) et la L5. Après un scanner ou IRM avant l’opération, le chirurgien a vu que le cartilage entre la L4 et L5 commençait à s’écraser ; c’est pourquoi il a été décidé de “prolonger” le système jusqu’à la L4 afin d’enrayer l’écrasement du dos.
A l’époque on m’avait dit que si on ne montait pas jusqu’à la L4, peut de temps après, le cartilage entre la L5 et la L4 allait s’écraser, puis les autres au dessus, etc…
J’ai préféré partir sur un système “complet” pour ne pas avoir à subir d’autres opérations.
Je vais bientôt fêter les 6 ans de mon système et je n’ai plus mal au dos. Je fais toujours à répartir les charges entre les 2 mains quand je vais faire mes courses et j’ai allégé le sac à dos pour les randos.
Jusque là, ça va.
Bon courage pour l’opération !
Si ça se passe bien, les soucis seront finis avec un peu de sport doux pour que les muscles du dos atténuent les douleurs.
Christophe.
Bonjour a tous
Bonjour Christophe
Cela fait 10 mois maintenant et toujours aussi mal
Le système dynesis ne m a pas fait avancer
J avais demandé au chirurgien de faire l4 l5 en plus du s1 l5 car l etage était abîmé
Il m a dit qu il ne faisait pas de prévention
Tres beau parcours avec des douleur continues
Bon courage a tous
Bonsoir
J’aimerais avoir des avis….
J’ai eu une operation avec dynesys le 4juillet 2013, juste 1 semaine.
J’avais 3 hernies discales , l3-l4 / l4-l5 / l5-s1….et l’operation a dure 5h environs. Je souffre tellement, tout les jours et a chaque moment de la journee! Mon chirurgien ma dis que je devais rester allongee a plat sur le dos pendant 6 semaines et juste en sortir pour aller au wc et pour la douche, je mange assise dans mon lit, mais je sais pas rester assise plus de 10 min, les douleurs sont tellement fortes que je n’arrive quasi pas a dormir plus cela me reveille la nuit. Je ne sais pas plier mon dos ou me pencher! J ai 32 ans et les douleurs post operation sont un enfer! J ai du louer un lit medical et c est dans ce lit que dois rester le plus immobile possible…
Ceci est-il normal? Mon chirurgien dis que ce sont des douleurs normales.
Merci d avance car je vois pas d issue.
Bonjour bebe a quelques jours près , moi ça à débite le 10 juillet .L4l5 sciatique avec écrasement de la racine l5 . Marche sur talon possible . Mais je peux encore bouger les orteil . Depuis le 10 j ai fait 3 infiltration chez un Rumathologue charlatan qui savait depuis le débit que ça ne sert à rien dans le cadre d une compression du nerf . Puis rencontre avec un chirurgien . Sachant que depuis tout ce temps il y a 1 mois je suis restée allongé me permanence . Je vous écrit des urgences . Le chirurgien est passé le voir pour me proposer le chirurgie avec prothèse dynesis ablation de la hernie et remplacement partiel du disque . Parfois on se trouve dans des situation qui ne nous laisse guère le choix . Il ne faut pas laisser les choses dégénérés avant qu elle ne soient irréversible . Il y a le dos certes , mais il y a les nerfs et il est vital de les garder en bonne santé .
Bonjour,
Je vous écrit de la clinique ou lundi le chirurgien m a posé le system dynesys de l3 a s1 , Enlever une hernie sur L5l4 volumineise elle compressait le nerf l5 lJe suis allongée bien sur depuis avec deux drains de chaque côté , sonde urinaire , morphine à la demande . Moralement c est très dire d être immobilisée . J attend . J attend j attend .
Comment te sens tu bene ?
A Bene, Ninon ou Sylvie :
je crois que je vais finir par remettre en route le forum francophone sur les porteurs de DYNESYS !
Désolé de vous répondre si tard, mais j’ai un emploi du temps très chargé.
MAIS, depuis tout ce temps, j’ai pu discuter longuement avec des porteurs de systèmes DYNESYS en Europe et surtout aux USA.
Un premier constat, qui est flagrant : même si beaucoup de chirurgiens proposent ce système, peu arrivent réellement au taux de réussite qu’on m’avait donné et qui était de 86% (ce qui est énorme en chirurgie).
Celui qui m’a opéré était de plus expert auprès des tribunaux de Paris et très à cheval sur le fait que j’arrive en parfait état avant de m’opérer (ce qui d’ailleurs, avait fait reporter mon passage sur le billard de 1 mois).
Pour info, de l’autre côté de l’Atlantique c’est une cata ! Je ne compte plus les radios avec des vis mal placées, des cordes mal tendues, etc ….. je pense qu’on a absolument rien à leur envier.
Hélas, je constate, à une moindre échelle, qu’il y a quand même quelques ratés de notre côté.
Pour rappel : un DYNESYS bien posé ; c’est 2 ou 3 jours ou on en chie un peu puis après ça va beaucoup mieux surtout si on fait un peu de sport léger. 2 ou 3 jours après l’opération, je commençais, avant de me faire gauler comme un écolier, par le chir qui m’avait dit de ne pas courir.
Celui qui m’a opéré, connaissait le système depuis sa création et avait suivi toute l’évolution depuis le début, ce qui expliquait que lui et le neurochirurgien qui m’ont opéré (ils étaient 2) maitrisaient bien le produit et ça s’est déroulé sans soucis.
Chez certaines personnes, la douleurs persiste plus longtemps et ‘avais été prévenu de ce cas de figure.
J’avais du le noter quelque part, mais je me répète : un sport léger comme la marche, le vélo sur route ou la natation (de loin ce qu’il y a de mieux) permettent de se remuscler le dos et d’avoir de moins en moins de douleurs.
Il ne faut pas oublier qu’avant les douleurs, souvent les gens arrêtent toute activité physique ( ça a été mon cas), les muscles du dos fondent et c’est la colonne qui prend tout dans la tronche et les cartilages qui morflent avec.
Avec la reprise du sport, les douleurs disparaissent au fur et à mesure qu’on se fait un dos bien musclé.
Pour vous donner mon exemple (c’est surtout parce que c’est celui que je connais le mieux) : après l’opération je n’vais droit qu’à al marche, le vélo sur route et la natation.
Aujourd’hui je fais de la course à pied qui occasionne des impacts dans le dos (après accord avec le chirurgien), du snowboard, du VTT bien engagé en forêt ou montagne, du skateboard, du hockey, etc ….
Je fais juste gaffe de ne pas me prendre une méga-gamelle qui foutrait tout en l’air.
Alors suivant les personnes, un peu de patience, une opération du dos n’est pas anodine et si la douleur persiste, n’hésitez pas à consulter un ou plusieurs orthopédistes pour voir s’il n’y aurait pas un soucis quelque part (loin de moi l’idée de mettre en cause les compétences du chirurgien qui vous a soigné).
Bon courage !
Christophe
Bonjour à tous ,
Je reviens vers vous afin de vous donner mon avis sur mon opération faite il y a un peu plus de trois mois . Avant tout je tiens à remercier Christophe d’avoir eu une cette brillante idée de créer cet espace dédié à ce sujet . En effet la prothèse dynesys n est pas très répandue à l’heure actuelle et c’est assez délicat de glaner des infos même sur l’immense base d’infos de la toile . Après mon opération qui a duré 5 heures le L3 a s1 donc sur 4 vertèbres j ai tout de suite intégré un centre de rééducation pendant plus d’un mois. J’ai pu y apprendre quelques règles de posture et d’exercice pour remuscler le dos notamment par la respiration. Les activités fortement conseillées sont la marche, la natation, le vélo . Au début c était compliqué de se ré approprier son propre dos , éviter surtout de se pencher en avant , éviter les torsions , porter des charges . L idée est de ménager le dos mais gagner en souplesse. J’ai eu des douleurs dans la jambe inflammation d’un muscle de la jambe appelle tfL , cela est du au rééquilibrage du bassin après l opération . Cela est passé après de nombreux massages . Parfois je sens encore des petites douleurs ou sensations étranges mais rien avoir avec ma sciatique de départ . Je ne prend plus de médicament. Je dirais qu à ce jour je vais bien , et qui faut prendre conscience qu’il faut du temps avant de pouvoir retrouver un rythme normal . Au matin au réveil je suis toujours un peu rouillée mais je vais des exercices d assouplissements indispensables. Voilà je reviendrais souvent sur ce forum. Christophe merci encore et bon courage à tous .
Bonjour à tous
Voila 1 an un mois et neuf jours que j ai le systeme dynesys en place et toujours pas d amélioration
Ma neurochirurgienne dit que c est un echec et je souffre au quotidien .
Ma neuro dit que” j encaisse” bien la douleur mais j ai tres souvent envie de me jeter par la fenêtre
C est horrible c pire qu avant ma neuro va me faire passer un electromiogramme pour voir la douleur de mon nerf et d ou vient la douleur de ma hanche
Je regrette cette intervenntion qui m a fait beaucoup souffrir et n a rien arranger bien au contraire
Je vous souhaite bon courage à tous sylvie
Envoyé
Bonjour,
ma maman se fait opérer ce vendredi 8 novembre par le Docteur BALABAUD LAURENT à l hopital Montsouris. Elle appréhende énormément. Est ce que vous le connaissez ? Quel est le pourcentage, de mieux être après cette intervention ?
Bien amicalement
Virginie
@ Ninon : MERCI pour le MERCi !
Je crois que je vais remettre en route le site que j’avais consacré aux “porteurs de systèmes DYNESYS.
Je sais pas si je suis le seul, mais je n’ai pas eu de kiné à faire après. J’ai juste passé 2 heures avec un kiné pour voir si tout allait bien et c’est tout.
Après le skateboard, je retourne faire du snowboard cet hiver.
@ Sylvie : je suis désolé que ça ne se passe pas bien pour toi. C’est vrai que une opération n’est pas sûre à 100% mais il faudrait voir avec une IRM ou un scanner si tu n’as pas une vis qui en serait pas à sa place (cas vu avec des américains).

@ Virginie : je ne connais pas ce médecin. Le mien est à la retraite maintenant. C’est comme pour toute opération : soit le médecin est compétent avec ce système et ça ira bien, soit ça se asse moins bien (cas de Sylvie apparemment).
il ne reste qu’à espérer que ça ira.
Bonjour Chris, où en es tu aujourd’hui avec ton opération, ça roule toujours impec? Autre question, le chirurgien qui t’a opéré est à la retraite, connais-tu une pointure qui maîtrise à fond le système comme c’était le cas pour toi ?
Bonjour Stéphane
Je rentre à l’instant de 30km de rando en skate.
Je pars faire une course de 24 heures en skate à Miami dans quelques jours.
J’ai fini mon premier marathon il y a quelques moi et tout va bien.
J’ai été opéré à la clinique de Tournan en Seine et Marne (77) et c’est le neurochirurgien qui opérait avec mon chirurgien qui a pris la relève.
Comme les deux opéraient ensemble depuis des années, il connait aussi très bien le système.
Bon courage.
Bonjour à tous 42 mois après dynesys l5s1 je vais toujours aussi mal
skenan acti skenan lyrics et autres sont mon quotidien
alors quand je vois ce résultat c’est lamentable
j’ai 47 ans
je vais à l’irm le 17 mars
je vous ferais parvenir la conclusion
sylvie
Bonjour Christophe alors la je suis choquée quand tu dis avoir fait du sport 2 ou 3 jours après l’opération qui devait surtout être un miracle,moi je souffre au quotidien c est affreux et quand tu dis que tu reviens de 30kms de skate et que tu repars pour 24 heures de course c’est EXTRAORDINAIRE donne moi le nom de ton chirurgien que je passe le voir je suis prête à faire beaucoup de route pour retrouver une vie normale .
je te remercie et attends de tes nouvelles
je te remercie et courage à tout les autres
Sylvie Baudin
Bonjour Sylvie
Valérie qui postait des messages un peu plus haut à été opérée 3 fois avant que ça soit correctement placé.
On verra ce que dira l’IRM, mais autant de douleurs après tout ce temps, je pense que des médecins auraient dû prendre la décision de ré-opérer ou faire quelques chose.
Le chirurgien qui m’a opéré est en retraite mais c’est celui avec qui il travaillait (et qui m’a opéré aussi) est le Docteur HATTOU de la Clinique de Tournan en Brie dans le 77.
Je n’ai pas pû aller aux USA pour ma course de 24 heures en skate (budget pas bouclé), mais j’ai encore faire un marathon en skate la semaine dernière et 20 km de course à pied.
Si tu es sur les réseaux sociaux, j’ai eu pas mal de demande alors j,’ai créé un page Facebook dédiée au système Dynesys (et en Français), elle est ici :
https://www.facebook.com/groups/1505655623077154/?fref=ts
Bon courage pour l’IRM, mais depuis le temps, je pense qu’il faut chercher d’où vient la douleur.
J’ai regardé ton message plus haut où ton médecin ne voulait pas opéré en L4-L5 car il ne faisait pas de préventif, et bien, justement, le mien m’a ajouté la jonction L4-L5 (j’avais juste S1-L5 de prévu au départ) car le disque commençait à s’abimer et ça a donc été fait en prévention.
Tiens nous au courant de tes avancées.
Christophe