Le Blog de ChristopheDMa pomme, mes voyages, mes photos, etc… | |
2
déc
Plus de 80 kg !Auteur : ChristopheDBon d’accord c’est aussi mon cas concernant mon poids. Soit au total : 81,160 kg ! (y a pas un smiley avec un mec apeuré ?). Je voulais une limite de 10kg sur le dos, j’en suis à 12, j’avais oublié la boisson, ça reste dans les tolérances. Pour les acharnés des tableaux de calcul, la liste ainsi que le poids du matos sont dispo en fichier .XLS (EXCEL) ici : Liste et Poids du matériel pour la traversée des Pyrénées en 2009 Un exemple de conmpréhension du tableau : les polaires respirantes Quechua (x4). On en trouve 2 dans la pulka, 1 dans le sac à dos et 1 sur moi ce qui explique que la dernière est dans POIDS AUTRE. Si vous voyez des choses en trop ou qui manquent, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je suis un étourdi !
|
CatégoriesDerniers commentaires
Liens
Archives
Meta |
a voir lefta voir Middlea voir Righta voir Right |
13 réponses pour"Plus de 80 kg !"
Tu forces le respect avec ton projet de traversée des Pyrénées qu’on tient à l’oeil depuis qqs années. Ca fait pas mal de kilos à tirer dans les montées pyrénéennes!
Encore moi. J’ai jeté un oeil à la liste Excell. Je me sens presque moi-même dans l’aventure…
- Je prendrais beaucoup moins d’habits que ce que tu as prévu. Ca m’arrive souvent de prendre des sous-vêtements secs pour me changer une fois que je m’arrête, pour ne pas prendre froid, mais finalement ils restent dans le sac, l’activité bois, fourneau, tente, etc. suffit pour se maintenir chaud et ça sèche en même temps, je mange, je dors et je repars…
- Je laisserais le GPS Venture à la maison (cartes, boussole, plus déjà un Vista, si avec ça tu te perds…)
J’ai l’impression que beaucoup de matos est juste pour la sécurité. Tu ne seras pas pendant 2 mois à des journées de toute civilisation, dans les Pyrénées, au cas où on doit t’amener qqch pour dépanner… Ou est-ce que ce sera une atteinte à l’esprit “autonomie à 100%”?
Je suis très curieux de voir à quoi ressemble ton chariot - et de voir ton itinéraire et les étapes.
Salut Marc.
Merci pour tes commentaires, c’est sympa.
).
Bon ça fait juste un peu plus d’un an et demi. Vers la fin avril, ça fera deux ans (put…, 2 ans
Il va falloir que j’allège un peu.
J’ai effectivement beaucoup axé sur la sécurité, mais je crois que ça doit venir d’une déformation professionnel (sécurisation de serveurs de réseaux entre-autre).
J’ai pensé à enlever le Garmin Venture, surtout que le téléphone fait AUSSI GPS (et pourquoi pas 3 paires de raquettes pendant qu’on y est Christophe ???).
Bon sinon c’est de la “quasi” autonomie. Sinon il aurait fallu que je rajoute des plats Lyo, de l’eau, etc….
Les 40 plats c’est pour 10 ou 15 jours, je verrais à l’utilisation. De toute façon j’en ai commandé bien plus et ma femme pourra me les envoyer dans une poste si besoin.
Je compte effectivement sur certains villages ou villes pour me ravitailler ou prévoir du dépannage (si je pète un ski ou une fixation, j’ai toujours les raquettes).
J’ai rentré les coordonnées de tous les magasins de sports, de bouffe et autres trucs utiles (pharmacies, docteurs, …) dans le téléphone au cas où …
Pour le chariot, je suis parti sur un chariot de pêche décathlon, sur lequel j’ai enlevé la poignée pour rajouter deux barres bien plus longues avec des mousquetons au bout pour les accrocher sur la ceinture ventrale du sac à dos.

Celui là :
ICI : Chariot de pêche Décathlon
Pour les fringues, ta remarque est judicieuse, j’avais remarqué le même phénomène en mars dernier. Je vais me concentrer sur la liste ce week-end pour réparer les oublis (j’y vais sans aucune paire de chaussettes !!
), et enlever du poids.
L’itinéraire est fait. Je suis en train de ma battre avec ce foutu soft à la c.n de “çèyfzbyugbtiuse” (et encore je reste poli), nommé Mapsource pour tout rentrer dedans.
Cette buse de soft, quand le GR est coupé sur 10m, comme dans un bois par exemple, te dessine un GRAND détour quand tu mets le point suivant après la coupure. Lui si il voit une coupure c’est que ça passe pas, et hop détour de 5km ni vu ni connu et la touche “SUPR” doit être trop simple à utiliser pour virer un point .
Première nuit prévu au refuge de la Tanyareda après une quinzaine de bornes environ (limite que je me suis fixée sur les 3 premiers jours pour me mettre en route tranquillo).
Pour les autres, je suis en train de me battre avec Mapsource et les cartes pour trouver un truc cohérent. Je viens juste d’arriver à coller la première étape dans Mapsource, et encore, en plusieurs trajets (que j’arrive pas à fusionner pour n’en faire qu’un !!!). Je vais me prendre plus la tête avec le soft qu’avec le bout de papier.
Je prendrais aussi une seule lampe frontale au lieu de 4… Elle ont en général plusieurs ampoules, d’ici qu’elles soient toutes HS tu as le temps de te retourner.
Pour l’eau, c’est toujours trop facile de trop en prendre. Mais c’est super lourd. Il faut en transporter juste pour les besoins de la journée, sinon il y a assez d’eau et de neige dans les Pyrénées… Tes pauses de midi seront des casse-croutes éclairs assis sur la pulk ou avec du temps pour sortir le rechaud?
Les forums de mulistes (MUL = Marche Ultra Légère) foisonnent de bonnes idées pour grignotter des kilos, puis des grammes en trop. Tout n’est pas applicable aux randos hiver, mais y’a de quoi s’inspirer…
bonne continuation avec MapSource…
le poids max indiqué pour le chariot m’a fait sourire… je suis encore à la recherche de qqch pour trimballer la pulka double dans les gares et les bus, avec tout le bazar pour une famille avec 2 enfants… Je t’explique pas l’engin avec 2 paires de skis crochées dessus…
Hello Marc.
J’ai réduit les frontales à 2 (une Tikka et une Myo), parce que comme je suis étourdi, j’en ai déjà perdu une en rentrant du Vercors pour la retrouver …. pliée dans la tente.
J’ai essayé de limiter l’eau à 2 litres en bouteille. Sur la feuille Excel, il y a 4 litre mais ça va être uniquement au départ près du bord de mer. Pour le reste, je compte bien sur la neige pour me fournir.
Pour les pauses du midi, j’ai as encore d’avis arrêté même si je penche sur la pause rapide sinon ça risque de s’éterniser.
J’ai enfin résolu un soucis avec Mapsource. Pour l’instant je trace le GR10 sur le PC, ensuite j’applique les modifs de parcours (étonnant les différences entre GPS Topo et les cartes IGN sur le tracé).
Le chariot Décathlon supporte bien plus que ce qui est indiqué. J’ai déjà trimballé la pulka avec la poignée et 54kg dedans.
Il y a toujours moyen de le faire avec des tubes plus rigides et plus gros (mais plus lourd).
Ça doit faire un sacré bordel la pulka deux places avec tout le reste !

Par contre ça doit être sympa pour les balades familiales.
T’as raison c’est la mission impossible les transferts familiaux en bus, en hiver, avec tout le matos de bivouac. Les petits sont petits, ça veut dire qu’il faut les tenir sur les quais et aux arrêts de bus… Donc un parent pour les tenir, l’autre qui se débrouille avec tout le matos pour 4. Ce que je vois dans ma tête ne m’a pas l’air tellement faisable, mais faut essayer “en vrai” pour en être sûr, non? Ce serait tellement pratique pour s’offrir quelques traversées sans devoir toujours retourner sur ses pas récupérer la voiture.
C’est vrai que c’est un peu la zone à gérer. J’ai le plus grand qui commence à skier, donc ça fait un peu moins de trucs à voir, mais j’appréhende le Vercors début 2010 avec la marmaille et les pulka !
je suis depuis peu de temps tes péparatifs , mais 80kg c’est enorme pour un fracassé du dos (je parle en connaissance de cause : operation du rachis , 3 hernies discales ) !! a tu fait un test avec une tel charge dans l’ascension d’un col ?
je suis d’accord avec Marc tu a bcp de matos en triple ou quadruple ; par exenple: un corde de 5 m : en 2 ça fait 2,5m , et puis je me demande à quoi peu bien servir un “katadyn” dans le pyrénées en cette saison , avec toute les sources et les torrents que tu rencontreras ,tu vas quand meme pas te ravitailler dans les mares à canards !! les micropur me semble suffisant dans le doute!
en tout cas bon courage !
je projette aussi une expé de ce genre mais pas avant 3 ou 4 ans
bernard
Hello Bernard.

Les 80 kilos comprennent TOUT le matériel, donc les skis aussi.
La pulka chargée est passée sous les 56 kilos et ça ne me pose pas de soucis puisque pour m’entrainer dans le Vercors, j’y avais collé 54 kg de bordel exprès.
J’ai trouvé deux ou trou belle côtes dans mon coin et ça se passe bien.
Ça ne tire pas sur le dos mais sur les hanches et les jambes. Et chez moi, les jambes sont très musclées, ça ne m’occasionne aucun soucis.
Je fais aussi le ménage dans les cordes (j’avais posté un fichier “de base”, ensuite on passe à l’affinage.
Je prends le Katadyn et les Micropur, car j’ai de mauvais souvenirs en en ayant qu’un seul. Genre flotte boueuse et que des Micropur (pas glop !) ou alors flotte pas trop mal et pas de Micropur (pas glop non plus, mes intestins s’en souviennent encore).
Donc je préfère sécuriser le truc quitte a ajouter quelques grammes et n’avoir aucun problème intestinal. Je tient à arriver en état et pas avec 20 médocs à prendre contre la diarrhée, la ré-hydratation, etc…. (bon j’exagère un peu).
Ha ben si dans 3 ou 4 ans tu projettes un truc en ski + pulka sympa et que t’as pas envie d’y aller en solo, ça peut plus que me brancher.
Je suis en train de voir pour le Spitzberg en 2010, mais je m’y plongerais réellement en revenant.
Salut Chris,
Je te l’ai peut être pas encore dit, mais si il y a une urgence, entre les Pyrénées argiégoises et haut-garonaises, je peux assurer un service de portage. Tu as mon phone, donc n’hésites pas
Merci Philippe !
Je profiterais du chemin du retour pour aller dire un coucou à Gilles (GillesBD44) et passer te saluer en même temps.
Quel projet!
Pour faire un peu de rando bivouac, je trouve que tu emmènes beaucoup de vêtements (pire qu’une fille!).
Sans rire, ça prend de la place.
Un petit truc aussi: gel douche + shamp’ .
Tu peux remplacer ça par un bon vieux savon de marseille; bien mieux pour l’environnement, moins lourd et tout aussi efficace.
Ca peut même te servir pour de la vaisselle ou pour un léger nettoyage de matos (et en cas de cata, pour du bricolage).
Les frontales et piles: la nuit, quand on s’habite au noir, on y voit assez bien.
Le camescope: tu veux t’auto-filmer? Ca prend du temps, et certains petits APN font de petits films tout à fait convenables. Et du coup tu es obligé de prendre batterie et housse?
Niveau réparation: de la ficelle? Un tournevis plat/cruci? Ca sauve bien des situations!
Côté cuisine:pourquoi tant de couverts et de popottes? Cuillère à soupe+couteau éventuellement une fourchette, maissi tu manges du lyophi, elle va pas trop te servir. Un quart + 1 popote ça suffit à mon avis. 1 tupperware peut compléter le tout et reste léger à porter.
Enfin, je te conseillerai d’emporter une raquette en plus car quand t’en pètes une en pleine montagne (vécu) .. .. ..
Sinon, c’est un très beau projet. Dommage que tu n’aies pas trouvé de sponsors et soutiens. On attend le retour!
Bon courage!
Hello Charlotte.
Merci pour ton message.
Pour répondre :
- J’emmène beaucoup de fringues parce que les matériaux respirants n’aiment pas le sèche linge (je vais bien trouver des laveries en route) mais surtout parce que je pars longtemps (2 mois). Il peut y avoir trop de variation de météo (et les Pyrénées sont capricieuses). Comment ça pire qu’une fille ? J’en connais à qui il aurait fallu 2 pulkas.
- j’ai pris un savon de Marseille car effectivement ça sert à tout (et en plus ça fait la lessive). Par contre je ne sais plus où j’ai vu que quelqu’un l’utilisait aussi en dentifrice ! Là, faut un peu plus de courage
- J’aime bien marcher la nuit avec la lampe éteinte, mais lorsque qu’il n’y a pas de pleine lune ou si la couverture nuageuse est basse, faut pas être miro.
- Je vais “essayer” de faire un film (enfin, un truc vidéo). Mes appareils ne font pas vidéo et le prix d’un petit APN avec une fonction vidéo correcte, c’est le prix du caméscope ; avec une qualité photo qui sera moindre. Sinon je vais faire uniquement de la photo. Je pèserais le pour et le contre cette semaine.
- j’ai effectivement pas noté des trucs dans ma liste sur le net, mais j’ai bien pris de la ficelle, j’ai un couteau multifonctions qui fait également tournevis (avec plein d’embouts). Je l’embarque toujours avec moi.
- Si j’ai pris une grosse popote (4 personnes pour ceux qui n’ont pas lu la liste), c’est pour une raison : les gamelles sont grandes et ça sera bien pratique pour faire fondre beaucoup de neige d’un coup (pour les boissons chaudes et froides du matin et de la journée). De la popote je ne garde que le couvercle du haut, celui du bas et l’égouttoir pour les pâtes). J’enlève tout le reste. Des couverts en Lexan et le tour est joué.
- Je t’avoue que j’ai hésité à prendre une raquette en plus, un ski, etc… Mais j’ai fini par devenir raisonnable. Si je casse un ski ou une fixation, j’ai les raquettes pour rallier le magasin de sport le plus proche, si je casse une raquette, j’ai les skis ou les pompes de rando (mais je vais en chier dans la poudreuse) En fait j’ai toujours un moyen de me déplacer (même les crampons pour la glace), je passe pas loin d’un gros paquet de stations de sport d’hiver, donc d’un gros paquet de magasins de sport. Je dois en avoir mis plus d’une centaine en mémoire dans le téléphone, sans compter les POI du GPS ; donc je ne m’inquiète pas trop.
Quant aux sponsors, je vais finir par adopter la position de Fox Mulder ” Trust no one !”
Un jour, peut-être, à force de balades, et en rêvant un peu.
@ bientôt