Le Blog de ChristopheD

Ma pomme, mes voyages, mes photos, etc…

Archive de la catégorie ‘2009 - Randos/Entrainement

Au commencement (once upon a time …), et sous la houlette d’un fana de rando nordique (Régis CAHN) naquit le site du Ski de Randonnée Nordique (www.skirandonnenordique.com ).

Bon maintenant on a un lieu de discussion pour les fana de ce sport (tirez une pulka de 40kg en plein whiteout, vous comprendrez que c’est du sport).

Malheureusement, les boutiques actuelles ne sont pas vraiment bien fournies côté matériel (à part un ou deux) et il faut sans arrêt commander, enfin bref, c’est chiant.
Régis, aidé de Cyrille MONGROLLE ont donc décidé de combler ce vide en créant Aventure Nordique ( www.aventurenordique.com ); un lieu où peut peut tout trouver entre les pulka, les duvets grands froids, les tentes, les skis, etc…. sans faire 50 magasins, c’est bien pratique.

Suite à une discussion il y a longtemps sur la disparation d’un site qui faisait un comparatif intéressant des différents type de réchauds, une idée avait germé de re-créer la même chose. Encore fallait-il ensuite les trouver, certains étant rares.
Donc les deux protagonistes d’Aventure Nordique s’y sont collé en créer un site qui répond au nom original de ….. Mon Réchaud ( www.monrechaud.com ) où on peut trouver des trucs à gaz, à bois, à essence, des multicarburants (gaz, essence, gazole, kérosène, etc…) et les popotes qui vont avec histoire de manger chaud.

Voilà donc deux sites à connaitre et vous n’aurez plus l’excuse de ne pas trouver du matos car entre le forum du site du Ski de Rando Nordique et les deux boutiques, vous avez une mine à votre disposition. Profitez-en ! ;-)

Et bien c’est pas brillant !

Côté sport, c’est proche du zéro absolu avec l’épaule en vrac depuis 5 mois déjà (c’est qu’ils ont un planning chargé les VRAIS bons spécialistes).
La bonne nouvelle révélée pas le 2ème arthroscanner est qu’il n’y a pas de déchirement du tendon. Il y a juste un épanchement de liquide céphalo-rachidien (Euh, non c’est pas là, ça), enfin un truc genre liquide de synovie, une fissuration et un autre truc sur le bourrelé (si, si, celui-là s’écrit comme ça) glénoïdien. En gros, le genre de trucs que rien qu’à la lecture t’es déjà malade.
Donc de la kiné, un tout petit peu d’exercices pour l’épaule et de l’électrostimulation pour réveiller un peu la mécanique.

Les chiens vont bien mais manquent cruellement d’exercices. Même la marche avec eux me flingue l’épaule donc on va attendre encore un peu (j’suis malheureux pour eux aussi :-( ).

Les séances photos sont toujours aussi difficiles pour les portraits. Pour l’animalier, le trépied arrange les choses en soutenant le matériel sauf quand il se passe un truc dans votre dos. On décroche le plateau rapide et on se retourne avec l’appareil et l’objectif.
Facile avec un petit appareil compact ou un bridge, moins avec un 500mm f/4 avec un téléconvertisseur monté sur un gros boitier car à ça ce moment, c’est pas 300 grammes qu’on a dans les mains mais près de 6.5 KG !
Et bien c’est long une simple minute avec ce bordel dans les bras.
D’ailleurs j’ai admiré 4 chevreuil qui sont passés dans mon dos en fin de journée. J’avais trop mal, pas envie de tout porter pour les photographier alors je les ais juste regardé. Il faut un peu profiter de la nature en vraie plutôt que de ne la voir qu’à travers un viseur d’appareil photo (c’est de moi ça, c’est mon coté philosophe d’après minuit).

Côté vie perso (tient il me semble que j’en ai jamais parlé, étonnant pour un blog), pleins de changements à prévoir en 2010.
Donc pour 2010, nouvelle année, nouvelle vie, pleins de photos de mariés sympas à photographier (un petit clin d’œil à Virginie et Gildas à classer dans la catégorie des hyper sympas ++++ ;-) ) car Laurent, l’excellent et sympathique patron de l’excellente et sympathique boutique photo Histoire d’Anges de Meung sur Loire dans le Loiret ( Histoires d’Anges ) m’a chargé le planning 2010 (pour la pub, laisse le chèque en blanc, on s’arrangera :mrgreen: ). Un vrai pro qui fait confiance à des pros pour faire des photos pro, normal quoi.
Il reste encore un peu de place si vous voulez passer devant mes objectifs.

Déménagement en prévision (tout seul, that’s life), des ambitions à devenir maitre du monde et un mental de “killer” pour le boulot malgré un physique un peu à la traine.
Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ; quoique lorsque je shoote un ours, c’est avec un Nikon et pas une Remington. Ca fini pareil, mais c’est pas le même genre de munitions.

J’ai été long ce coup là ! ;-)

Out pour un moment !

Et bien voilà, Mr le docteur a donné son verdict ce matin : repos absolu et immobilisation au maximum du bras gauche.
IL faut dire que les deux gamelles prisent en kart à chien il y a un mois ont eu raison de mon épaule.
Quasiment coup sur coup, vol plané (suite à arrêt brutal et non-prévu du kart), essai d’atterrissage en douceur, mais c’est tombé deux fois sur la même épaule (et ça fait mal).
Le doc m’a dit que je m’étais pas loupé. Je m’en doutais un peu quand même.
Plus de kart, de marche nordique ou de rando rapide pendant un long moment ; ça va être dur.
Fait chier, tient ! :-(

Puisque j’y traine ma carcasse depuis un moment (presque le début), j’en profite pour coller un peu de pub sur THE Site de la Rando Nordique : http://www.skirandonnenordique.com

La nouvelle version est toute jolie et il y a toujours autant d’infos dedans. Venez y découvrir un moyen de voyager l’hiver différent et très intéressant.

En gros :
Après 2 ans d’existence, le portail dédié au Ski de Randonnée Nordique s’offre un rafraichissement important. Depuis sa création, le site collaboratif rencontre un vif succès auprès des pratiquants de sports de nature et des amoureux des grands espaces. Pour répondre aux exigences d’un nombre de plus en plus important de membres actifs et d’internautes, www.skirandonnenordique.com se dote de nouvelles fonctionnalités :
- un nouveau logo,
- un design clair et aéré,
- une intégration de cartographie GoogleMaps aux itinéraires,
- plus de vidéos,
- des fonctionnalités Facebook et Twitter.

Je vous y retrouve ?

On ralentit la cadence.

Bon je suis passé à une moyenne bien plus raisonnable de 50 km de marche/course/kart par semaine.
Le but étant de s’entrainer et pas de se fatiguer, mon corps remerciera cette décision, je pense.

J’use les paires de pompes et les coussinets des chiens presque tous les jours et il faut que ça reste un plaisir et non une corvée.
Je check la liste du matos une fois par mois pour voir si je n’oublie rien ou si j’ai pas un truc à ajouter.
J’ai encore commander des plats histoire de partir avec un maximum de nourriture pour un maximum d’autonomie, seule l’essence du réchaud m’imposera un ravitaillement plus fréquent (j’aimerais bien partir avec plus de litres mais les bouteilles sont encombrantes et un litre d’essence pèse 1 kg environ avec sa bouteille).

Les chiens reprennent la forme même si c’est un peu la pagaille. Avec le manque de courses cet été, les ordres sont parfois compris à l’envers : NON, “droite” ne veut pas dire de tourner à gauche. Il faut que les chiens se remettent dans le jus car c’est parfois du n’importe quoi et du temps perdu à démêler les lignes de traits et les harnais. Bah, ça reviendra avec l’entrainement, je m’inquiète pas.

@ plus tard.

Oh, mais le temps passe !

Un peu de retard dans la mise à jour. :-(

Alors un peu de news de tout :
- les chiens ont un peu souffert de la chaleur cet été. Enock passait ses journées sous mon camion et Enack était devant la bouche d’aération de la cave, là où il faisait frais. Plus question de courir par ces températures alors on a compensé par des longues balades nocturnes. Au delà de 10 km, les chiens ont encore un peu de mal, par contre, sur le circuit de 8 km ça se passe pas trop mal (sauf que parfois Enock tire le kart et Enack à lui tout seul).
Mine de crayon et malgré le contrôle du poids de la nourriture, Enack pèse 33 kg et Enock est descendu à 28.3 kg. La température descend et son appétit revient.

- Puisque les chiens ont encore du mal à suivre, je marche beaucoup la nuit. Je reste encore sur une moyenne de 100 km environ par semaine. Un peu de course à pied, mais j’ai encore du mal à aller vite. Dès que j’accélère, j’ai encore de fortes douleurs dans l’os du tibias qui me rappellent des mauvais souvenirs.

- le matériel est rangé et trié dans mes armoires “rando” (oui, ça prend un peu de place). Ayant enfin trouvé la lampe frontale idéale, j’en ai rangé quelques unes. Il me reste à refaire du stock sur des denrées périssables (cacahouètes, etc…), les plats lyophilisés se gardant très longtemps, je n’ai pas besoin de refaire le plein.

Côté projets, la traversée des Pyrénées est toujours d’actualité avec un budget aussi maigre qu’avant. J’ai les skis, j’ai trouvé une paire de fixations en 75mm, il me reste les chaussures à choisir.
J’ai fait dans l’occase et le low cost parce que ça servira peut-être que pour cette rando.
Je voyage aussi sur le net pour prendre des infos sur une possible traversée Nord/Sud de l’Islande en hiver (très à la mode en ce moment). Ca sera (on peut rêver) pour l’hiver 2010/2011.
J’essaye également de trouver des idées de randos pour l’été mais je crois qu’il va falloir que je vise au dessus du cercle polaire si je en veux pas que les chiens attrapent un coup de chaleur. J’ai également eu trop chaud cet été ; un peu de frais pour tout le monde sera pas mal.

Rendez vous bientôt chez l’orthopédiste pour la “révision” des 2 ans et demi (j’suis à la bourre) du système Dynesys et voir si rien n’a bougé dans le dos.

Suite au prochain épisode. ;-)

Hop, hop, hop !

Des news :

- La chaleur arrivant, les sorties avec les chiens se déroulent le plus souvent le soir tard et la nuit. Il faut que je finisse rapido mes phares à led puissantes pour pouvoir voir un peu mieux avec le kart. Avec 4 leds de 3W et différentes lentilles j’arrive à avoir un éclairage très puissant (presque trop pour ce que je veux faire).

- Je me mets au canicross qui consiste à courir (et marcher aussi, je suis pas un marathonien) avec une ligne de trait et les chiens attelés devant. C’est étonnant ce que ça permet de faire. Je cours bien plus longtemps comme ça que seul. Le soucis est que je n’ai pas encore de ceinture rembourrée adaptée alors je cours avec un sac à dos et sa ceinture ventrale confortable. Ce soi on a fait 5 km avec les chiens et ils sont rentrés bien fatigués. 12°C dehors il faisait peut-être encore un peu trop chaud pour eux.

- Je continue à amasser du matos pour ma connerie dans le sud-ouest. Comme les plats lyo se conservent longtemps, je stocke. Pas encore de date de départ fixée mais elle risque de l’être à la dernière minute. Je m’explique : dès que le manteau neigeux arrive et qu’il est stable, je pars même si en décembre. J’ai constaté en regardant la météo cette année qu’en partant tard (début février), on se retrouve avec un paquet de risques d’avalanches. En partant plus tôt, je diminue ce risque (tout est relatif avec les avalanches, bien sûr).

J’y retourne.

Histoire de se changer les idées, et en allant fouiller sur le net, l’idée de faire une rando “multi véhicules” a germé dans ma tête.
Bon c’est aussi depuis que j’ai le kart pour les chiens que j’ai pu approfondir l’idée.

Donc 2 “véhicules” :
- mon kart 3 roues tirés par les chiens (2 malamutes) :
mon kart 3 roues
- madame avec son VTT

Derrière, un système de fixation identique sur les deux véhicules pour pouvoir coller au choix une remorque pour les enfants avec amortisseurs comme celle-là :
remorque enfants

ou une remorque pour les bagages comme celle-là :
remorque

Deux parcours ont commencé à germer :
- 1 : coller tout dans le camion, le poser quelque part dans le massif central (ça nous tente en ce moment) et faire un boucle plus ou moins longue suivant la santé des chiens, des enfants et de madame (moi ? ça roule toujours ;-) ).
- 2 :partir de la maison directement avec le kart et le VTT en direction du massif central et faire un retour par un autre chemin.

L’idéal serait de partir une dizaine de jours ou moins voire deux semaines. Maintenant, est-ce que les autres vont tenir le choc ? I don’t know.
On verra bien.



a voir left

a voir Middle

a voir Right

a voir Right