Le Blog de ChristopheDMa pomme, mes voyages, mes photos, etc… | |
31
déc
La liste version 2.0.0.1.2 béta 4 et autres trucs.Auteur : ChristopheDBon j’ai amené quelques corrections à la liste du petit matériel que je vais me trimballer : J’obtiens, pour le moment, un poids de 53.200 Kg pour la pulka et son chargement malgré l’ajout des 5.5 Kg qui manquaient, donc j’ai vraiment pas mal allégé. Ce poids ne me gène pas car dans le Vercors en mars 2008 j’avais chargé la pulka à 54 kg en prévision de ma rando Pyrénéenne (1 pack de 6 bouteilles d’eau de 2L qui ont un peu servit pour boire mais surtout pour faire du lest, 2 bouteilles de 2L de Coca, 2 saucissons, etc… enfin j’avais mis n’importe quoi pour que ce soit lourd. Donc en ordre de marche, avec TOUS les pleins faits : bouffe, essence, gaz, flotte on a : Au total du total : pulka et son chargement + sac à dos et son chargement + chargement sur le bonhomme j’arrive à : 79.312 Kg. Je sais que pour les MUL addicts, je pourrais encore enlever des fringues, des piles, etc… mais je préfère la sécurité. Voilà the List V2 : Liste et poids du matériel utilisé pour la traversée des Pyrénées, V2.XLS (fichier Excel) Si vous voyez que j’ai encore des trucs en trop, ou des oublis, ça serait sympa de me le dire, je deviens TRÈS étourdi en ce moment de pression qui monte (Philippe, j’ai entendu ton “comme d’hab !” Après cette semaine de fêtes, je pars pour 3 semaine de stress pour aller chercher les derniers sous possibles pour les skis, les pompes, les peaux, le nouvel ARVA, le deuxième panneau solaire et des plats lyophilisés. Merci à vous tous de suivre ma prose parfois ennuyeuse et de votre soutient. Méga Teuf à la fin, promis !
|
CatégoriesDerniers commentaires
Liens
Archives
Meta |
a voir lefta voir Middlea voir Righta voir Right |
2 réponses pour"La liste version 2.0.0.1.2 béta 4 et autres trucs."
Salut Chris,
Je suis impressionné par ton projet, bravo ! Et j’espère de tout cœur que tu en verras le bout.
J’ai moi-même bouclé une bonne partie du GR10 (d’Hendaye à Font Romeu) en toutes saisons, depuis avril 2007, la plupart du temps en solitaire, et c’est une expérience fabuleuse (y compris l’hiver!)
Je me permets quelques remarques sur ta liste, très complète au demeurant :
- Si tu prends cordes et mousquetons, autant prendre un baudrier léger, tu seras plus à l’aise si tu dois manipuler tes cordes
- Si tu es seul, je ne suis pas sûr que la sonde soit très utile (ni même l’ARVA)
- Sur le GR10, un seul piolet me paraît suffisant. D’autant que ce n’est pas le genre de matos qui casse.
- Un bon sac de chantier remplace avantageusement des bidons étanches, en faisant gagner pas mal de kilos…
- Je trouve que tu as prévu beaucoup de fringues… sauf les chaussettes ! J’en prendrais plus (ça se mouille et ça s’use)
- Tu dois être un photographe exigeant, mais là encore tu gagnerais en ayant un appareil numérique type bridge, qui font de très bonnes photos en extérieur, des films, le tout pour quelques kilos de moins. Mais là, c’est assez personnel comme choix.
- Un truc pas mal, c’est du liquide désinfectant sans rinçage pour se nettoyer les mains.
- Et du Spasfon Lyoc dans la pharmacie : c’est super efficace et ça évite de perdre une demi journée pour un bête mal de ventre
- Je sais pas combien tu consommes de barres de céréales par jour, amis je pense que tu devrais en trouver sur ton chemin assez pour satisfaire tes besoins sans en prendre autant !
- Moi, je prends des Krisprolls pour ce genre d’expédition. Ça dure longtemps, et c’est pas dégueu (plutôt que du pain de mie)
- TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC LE NUTELLA !!!!
- Dans ton comptage du poids, n’oublie pas que tu auras plus souvent tes skis, chaussures, raquettes, peaux et bâtons dans ta pulka que sur toi.
Pour info, quelques étapes où tu seras sûr de pouvoir te ravitailler, faire des lessives, etc… même au cœur de l’hiver :
- Arles sur Tech
- Font Romeu (un peu en dehors du GR)
- Aulus les Bains (quoi que…)
- Luchon
- Saint Lary (un peu en dehors du GR aussi)
- Cauterets
- Gourette (c’est une station de sports d’hiver)
- La Pierre St Martin (idem)
- Saint Jean Pied de Port
Tout ça ponctue pas mal le parcourt, avec un grand trou quand même en Ariège.
Ça m’intéresse de savoir par où tu vas passer après Banyuls, quand tu dis qu’il y a des cols trop raides. Des quels parles-tu ? Qu’envisages-tu comme détour ?
Je serai moi-même sur cette portion (de Font-Romeu à Banyuls) à partir du 15 février. A quelques jours près, on pourrait se croiser !
Bon courage !
Sébastien
Hello Sébastien.
Merci pour tes encouragements.
Pour essayer de répondre, dans l’ordre à peu près :
Mais je garde la liste des fringues car les températures peuvent être très variables et le but est d’avoir suffisamment chaud (pour pas mourir de froid non-plus), mais pas trop pour ne pas transpirer comme un malade et tout tremper, donc faut multiplier le choix, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus lourd.
J’en ai bouffé pendant des années (Olympus, Fuji, Panasonic) jusqu’à ce que je puisse passer au réflex et le retour sera trop dur. De plus, j’ai déjà des réflex alors que je n’ai plus de bridge (même ma femme est passé au réflex avec un petit D50 quelle ne regrette pas). Un bridge, c’est un budget prévu pour autre chose qui s’en va. A plus de 300€ un modèle valable, c’est le prix d’une balise SPOT et d’un ARVA, donc priorité à la balise.
Et comme j’espère diffuser de belles images après, un A3 sorti d’un réflex est quand même bien meilleur. Déjà que je me suis super limité, la liste départ comportait mon 120-400 (1.8kg). Et quitte à choisir, autant en prendre un qui ne va pas craindre les chutes dans la neige (vive la “tropicalisation”). J’en ai un autre qui aurait pu convenir, mais c’est un véritable GOINFRE en énergie (D200).
- la baudrier est effectivement prévu dans le liste de matériel. J’ai pas détaillé certaines parties (sauf sur ma machine) ce qui est aussi le cas de la pharmacie. Pour en avoir utilisé déjà un, c’est vrai que c’est pratique.
- depuis que je fais joujou en montagne avec la neige j’ai TOUJOURS le trio pelle/sonde/ARVA. Je suis conscient que si c’est moi qui suit pris dans l’avalanche, ça ne me sera pas très utile, mais si je vois quelqu’un descendre, là, ça me sera utile (je serais peu-être pas le seul à me balader sur le GR en hiver). Donc j’accepte les 500 gr de plus à me trimballer.
- je reste aussi sur les deux piolets, j’ai des mauvais souvenirs de balades sur névés il y a quelques années avec un seul et c’est aussi chiant que de faire de la rando avec un seul bâton, dur dur pour s’appuyer correctement.
- je vais partir sur 1 bidon pour l’instant pour une raison assez simple : ça évite de se retrouver avec de la bouillie de nourriture quand la pulka va se retourner (et ça arrive souvent en montagne). C’est pas gênant pour le riz, mais un peu plus pour les pâtes et le réchaud. Pour le reste, j’ai des sac étanches de différentes tailles pour les fringues et autres trucs.
- j’ai rajouté des chaussettes (2 paires) mais les Forclaz de Mr Décathlon sont vraiment solides, leurs ancêtres m’avaient fait toute la traversée dans l’autre sens. !
- je HAIS les bridges !
- pour le désinfectant, le Spasfon, etc, c’est effectivement aussi dans la pharmacie que j’ai pas détaillé dans la liste. Elle comprend bien sûr tous les antalgiques, antiseptiques, anti-diarrhées, etc… enfin, elle est assez complète et je la détaillerais bientôt.
- j’suis pas fan des Krjghdf cjcz PRolls ! :-D, c’est plus facile de tartiner du Nutella (purée, impossible d’en trouver en pot en plastique contrairement au beurre de cacahouète) sur du pain de mie.
- Les raquettes seront dans le pulka, mais j’espère bien garder les skis aux pieds le plus longtemps possible. Je ne me fait pas de soucis quant à tirer le poids ; quand je ne pouvais plus pousser les voitures dans mon garage, je les tirais et certains modèles dépassaient les 2 tonnes.
Pour les “escales” il y en a bien sûr de prévues. St Lary en fait partie ainsi que les Cauterets, Font Romeu et quelques autres. Quand j’aurais fini de me battre avec le soft sur le PC pour synchroniser le trajets entre les cartes et le GPS, je publierais la liste (j’ai “recopier” les 3/4 du GR10″, après faut que je fasse les raccourcis).
Si tout se passe bien, j’aurais dépassé Font Romeu le 15 février.
C’est une partie assez rapide.