Le Blog de ChristopheD

Ma pomme, mes voyages, mes photos, etc…

Archive de décembre 2008

Bon j’ai amené quelques corrections à la liste du petit matériel que je vais me trimballer :
- j’ai ajouté les chaussettes (OUBLI !), 4 paires pas encore pesées, mais ça devrait pas faire dix kilos.
- modification de la formule de calcul du poids dans la pulka : il manquait dans le total les ligne 6 à 10 soit un manque de 5.5 KG ! OUPS.
- je vire le 3ème GPS (le Garmin eTrex Venture restera à la maison
- j’enlève quelques batteries pour le Nikon mais je garde tout le troupeau de piles, accus Nimh et piles Lithium pour être sûr de ne pas avoir de soucis électrique en plaine cambrousse),
- j’ai viré des fringues (merci Marc / NORDIC SPOT -Suisse pour tes petits tuyaux ;-) ),
- le chariot sera plus léger (Merci Marc/MTriclin du site SkiRadonnéeNordique.com )
- il manque encore des choses comme les petits carnets de notes et les crayons (mine 2B pour écrire quand même malgré le froid)

J’obtiens, pour le moment, un poids de 53.200 Kg pour la pulka et son chargement malgré l’ajout des 5.5 Kg qui manquaient, donc j’ai vraiment pas mal allégé. Ce poids ne me gène pas car dans le Vercors en mars 2008 j’avais chargé la pulka à 54 kg en prévision de ma rando Pyrénéenne (1 pack de 6 bouteilles d’eau de 2L qui ont un peu servit pour boire mais surtout pour faire du lest, 2 bouteilles de 2L de Coca, 2 saucissons, etc… enfin j’avais mis n’importe quoi pour que ce soit lourd.

Donc en ordre de marche, avec TOUS les pleins faits : bouffe, essence, gaz, flotte on a :
- 53.200 Kg pour la pulka avec son chargement et son chariot. Là j’ai viré beaucoup de kilos car avant de commencer il fallait que je compense les 5.5 Kg que j’avais oubliés). Assez content de moi sur ce coup là.
- 12.872 Kg pour le sac à dos qui es en cours de modification (voir message précédent) et qui sera un peu plus lourd. J’ai ajouté les 2L de boisson et son poids total reste dans ce que je pouvais faire. J’y ai mis les 2 piolets pour les avoir sous la main.
- 13.240 Kg de fringues et de skis sur le bonhomme

Au total du total : pulka et son chargement + sac à dos et son chargement + chargement sur le bonhomme j’arrive à : 79.312 Kg.
Ce qui veut dire que j’ai non seulement pu effacer les 5.5kg d’erreur (j’aurais du avoir 86.600Kg au lieu des 81.100 du premier calcul), mais que j’ai gagné 1.8 Kg en plus encore. Donc gain total 7.300 Kg ! YESSS ! ;-)

Je sais que pour les MUL addicts, je pourrais encore enlever des fringues, des piles, etc… mais je préfère la sécurité.

Voilà the List V2 : Liste et poids du matériel utilisé pour la traversée des Pyrénées, V2.XLS (fichier Excel)

Si vous voyez que j’ai encore des trucs en trop, ou des oublis, ça serait sympa de me le dire, je deviens TRÈS étourdi en ce moment de pression qui monte (Philippe, j’ai entendu ton “comme d’hab !” :-D ).

Après cette semaine de fêtes, je pars pour 3 semaine de stress pour aller chercher les derniers sous possibles pour les skis, les pompes, les peaux, le nouvel ARVA, le deuxième panneau solaire et des plats lyophilisés.
Je m’accorderais quelques jours (2 maxi) de repos total juste avant de partir et libérer un peu de stress de citadin.

Merci à vous tous de suivre ma prose parfois ennuyeuse et de votre soutient. Méga Teuf à la fin, promis ! ;-)

Entrainement, entrainement !

Je maintiens 50 à 80 km de marche à pied par semaine.
J’ai arrêté de courir car dès que je force, j’ai des début de périostite. Je recommencerais quand le poids aura diminué. J’ai repris quelques kilos, volontairement, histoire de partir avec un peu de réserves de glucides et de lipides (mais tout est sous contrôle)
Pour l’instant je pratique plutôt la marche nordique et j’en suis vraiment content. On peut forcer plus sur le bonhomme, le haut du cours travaille aussi, j’ai l’impression de mieux respirer et mon endurance s’améliore.

Début Janvier je pense redescendre à 30/40 km par semaine pour ne pas partir complètement fatigué.

La liste du matériel s’allège, je vais en poster une bientôt qui “devrait” être la bonne.

Le nouveau GPS (Garmin eTrex Vista HCx) correspond parfaitement à ce dont j’avais besoin et je multiplie les entrainements avec les cartes et la boussole afin d’être assez précis dans mon positionnement. Pour l’instant ça se passe très bien.

Le sac à dos est parti chez une couturière pour des modifications. Les harnais pour tirer des pulka (Fjellpulken ou Snowsled) sont bien plus confortable que la ceinture ventrale d’un sac à dos mais on ne peut pas rajouter de sac à dos sinon les deux ceintures ventrales (harnais + sac) se révèlent inconfortables. La solution : prendre un harnais de trait de pulka, virer la ceinture ventrale du sac à dos pour la remplacer par celle du harnais. La couturière à levé les yeux au ciel en voyant tout le bazar et une de mes conditions : virer le partir centrale arrière de la ceinture pour ne pas avoir d’appui sur la colonne vertébrale à ce niveau là. Ça va être fait, je connais pas le tarif mais j’aurais au moins mon sac à dos “presque” idéal (oui parce que le sac idéal c’est celui que tu charges comme une mule et qui pèse rien :-D ).

Dans un mois, le grand départ. ;-)

Nuit et journée à la c.n !

Cette nuit, petite balade avec mon voisin pour s’entrainer, maitriser la liaison GPS/carto et deux ou trois bricoles.
On s’améliore dans la précision du positionnement, un bon froid sec nous accompagne pendant une bonne marche et tout se passe bien quand on décide de tester nos ARVA (ben oui, on peut habiter en région centre et passer nos vacances à la montagne dans la neige, donc on est équipé en conséquence).
Au bout d’un moment le mien dit plus rien. Pas grave, je change les piles. Sauf qu’avec les piles neuves il ne dit plus rien non plus. On rentre, démontage, et ….. ben il est mort ! :-(
Et hop, un ARVA tout neuf à commander ! Fait ch.er !

Dans le style, le GPS va arriver avec une semaine de retard (pas grave), la balise est annoncée “sans aucun délais” ! Ça, en langage “fournisseur” ça veut dire “demain” comme “dans 6 mois”. Et mer.. !

Bon pour le caméscope, on va réfléchir, le budget alloué va passer dans l’ARVA. A moins d’un miracle, je me contenterais de photos (non, mon réflex ne fait pas “vidéo” !).

Y a des nuits où on ferait mieux de rester couché, tient !

‘Tain de sevrage !

Ça fait plus de 3 ans que je me bouffe des machins de la famille des benzodiazépine pour soigner deux choses :
- principal effet : relaxer le bonhomme suite au stress du dos, de l’avenir - quand un médecin te montre un fauteuil roulant en te disant “si tu continue, voilà ta nouvelle voiture !” - c’est pas évident de rester zen.
- effet kiss cool : accessoirement ce médoc “détend” aussi les muscle ce qui m’était presque vital pour éviter de trop souffrir.

En lisant la notice : pas de prescription de plus de 8 à 12 semaines. Oh, je crois qu’on a dépassé là ! :-(

(more…)

Plus de 80 kg !

Bon d’accord c’est aussi mon cas concernant mon poids.
Mais ici, ça concerne le poids du matériel utilisé lors de ma promenade de février.
Ça se décompose (à quelques kilos près) :
- matos dans la pulka (50,70 Kg) + Pulka (5 Kg) + brancard pour tirer la pulka (2Kg) = 57,700 kg
- matos dans le sacs à dos (10,720 kg) + poids du sac (1.5 kg) = 12,220 kg
- vêtements et matériel (ski, chaussures de skis, bâtons, cagoule) sur le bonhomme = 11,240 kg

Soit au total : 81,160 kg ! (y a pas un smiley avec un mec apeuré ?).

Je voulais une limite de 10kg sur le dos, j’en suis à 12, j’avais oublié la boisson, ça reste dans les tolérances.
11,240 kg de matos sur le bonhomme, ça pèse, mais il va faire un peu froid. ;-)
Là où j’ai tout faux et que je voulais une limite de 40/45 DANS la pulka et que j’en ai entre 5 et 10 de trop (mais j’ai ajouté de l’eau).

Pour les acharnés des tableaux de calcul, la liste ainsi que le poids du matos sont dispo en fichier .XLS (EXCEL) ici : Liste et Poids du matériel pour la traversée des Pyrénées en 2009

Un exemple de conmpréhension du tableau : les polaires respirantes Quechua (x4). On en trouve 2 dans la pulka, 1 dans le sac à dos et 1 sur moi ce qui explique que la dernière est dans POIDS AUTRE.

Si vous voyez des choses en trop ou qui manquent, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je suis un étourdi ! ;-)



a voir left

a voir Middle

a voir Right

a voir Right