Le Blog de ChristopheD

Ma pomme, mes voyages, mes photos, etc…

Archive de la catégorie ‘RANDOS/EXPEDITIONS

Tout d’abord je souhaite une excellente année à tous les lecteurs de mon blog et à ceux qui partagent des choses ici ….

En espérant que tout ceux qui se trimballent, comme moi, avec des prothèses Dynesys et autres systèmes dans le dos qui vous ont permis de remarcher et de revivre !
Souvent le début est long et difficile, mais avec un peu d’entrainement, quel plaisir de pouvoir remarcher et refaire de la rando ou du sport.

Un coucou aux diabétiques, club dont je fais partie depuis 2 ans.

Côté santé physique, ça commence à aller avec un ongle incarné qui commence ENFIN à me foutre la paix, mais je dois jongler avec de graves insomnies. On m’a fait tester tout ce qui est trouvable dans le commerce depuis des années et j’en suis à un point où plus rien ne fonctionne. :-(
alors je dors quelques heures un jour sur 3 ou pire ….

Que 2013 vous apporte plein de bonnes choses et que cette année soit VOTRE année ! ;-)

Chaleureuse poignée de main aux hommes et bisous aux femmes et amis très proches que je connais.

Depuis le temps que je voulais reprendre des longues randos à VTT, il me fallait une nouvelle remorque (l’ancienne était vendue depuis un moment).

Voici la nouvelle :
Remorque VTT

Pas chère sur Ebay, solide et avec un grand sac.
il n’y a plus qu’à s’entrainer avec avant d’attaquer les longs parcours ! ;-)

Après environ un an d’ongle incarné qui ne guérit toujours pas malgré les multiples visites chez des podologues, j’ai décidé de me faire opérer une fois pour toute !
C’est bien beau de faire des soins tous les jours, voire 2 fois par jour, mais si un côté de l’ongle s’est bien soigné, l’autre est encore infecté et j’en ai marre.
Une opération, un mois ou deux de repos et basta ; je vais pouvoir reprendre la rando, la course à pied et me recoller au trail.
Pour l’instant je me limite au VTT et à la natation, les deux seules activités où mon gros orteil droit ne souffre pas (et la natation, c’est nouveau pour moi ; à part les vagues et le surf).

Je prépare plusieurs choses.
- J’avais prévu fin août le tour de la Suisse Normande en VTT mais je manque cruellement d’endurance. La puissance est toujours là mais je n’arrive pas à “exploser” dans les côtes courtes mais raides.
- je vais essayer en janvier ou février d’aller faire un peu de ski de rando nordique + pulka dans le haut Jura pour affronter les basses températures.
- au printemps 2013, je me colle, avec les Grenoblois volontaires, si j’ai la caisse, la traversée du Vercors histoire d’en chier un peu et de profiter des paysages (faut pas que j’oublie de commander la remorque pour le VTT).

Y a un truc qui traine depuis 2008 et je suis enfin en train de finir de tout boucler pour 2013. Ca fera juste 5 ans de retard, mais j’ai un compte à régler avec ce “voyage”.

Wait and see ! ;-)

Y a du mieux et … pas …

10 km de marche sans douleur au pied ! ENFIN !
Le gros orteil droit a dégonflé, et en rentrant, j’ai pu enfin mettre des chaussures de VTT (qui sont étroites, allez savoir pourquoi …..).

Comme j’ai des séances photos entre la fin de cette semaine et la semaine prochaine je vais éviter d’aller faire le cacou dans les descentes à fond. Je me réserve ça pour après.

J’ai encore le dos en compote mais je n’arrive pas à m’allonger suffisamment pour le reposer. Et pourtant il lui faut du repos avant de recommencer le travail de musculation et être à nouveau tranquille….

Pour le reste ….. on verra plus tard ! :-(
En espérant que la forme physique tire vers le haut la compote du cerveau …

5 ans déjà !

Aujourd’hui, le 19 avril c’est un jour important pour moi.

En 2005 et 2006 des violentes douleurs dorsales m’ont conduites à aller voir des spécialistes.
Verdict : double hernie discale, et écrasement des cartilages lombaires entre S1-L5 et L5-L4.

A cette époque je prends tout comme solutions pour ne plus souffrir. Virginie, une amie magnétiseuse (un IMMENSE MERCI !) me révèle que les hernies peuvent être d’origine physique (effort trop violent) ou nerveuse (ce qui était mon cas à cette époque).
Plusieurs séances avec elle m’ont fait ressentir mon dos, on a pu travailler sur la cause de ces hernies et les éliminer, IRM à l’appui.

Reste les cartilages.
Je rencontre par hasard chez un ami une personne qui a eu les mêmes soucis que moi et qui me donne le nom d’un médecin à la Clinique de Tournan en Brie (77). J’y fonce.
Il faut dure que début 2007 je croque je « bouffais » 4000 mgr de paracétamol, 240 mgr de Codeine et 60 mgr de morphine juste pour tenir debout et faire à peine plus de 100 ou 200 m à pied.
Un mauvais coup ou un mauvais mouvement peut m’envoyer aussi en chaise roulante. Donc, je ne fais plus rien.
Le 19 avril 2007, ce spécialiste du rachis me pose un système type DYNESYS (visible en tapant DYNESYS dans google) en posant 6 vis ( 2 dans le S1, 2 dans la L5 qui est à cette époque posée sur le sacrum, et 2 dans la L4). Le lendemain , je remarche ce qui pour un fan de rando comme moi est une véritable résurrection.
Depuis j’ai fait plusieurs milliers de kilomètres à pied (environ 8000), 2000 km de VTT, 200km en kart à chien (trop peu à mon goût) et environ 200 bornes de courses à pied.
J’ai failli finir dans un fauteuil roulant mais il y a 5 ans un chirurgien m’a “sauvé”.

MERCI à lui et à son équipe de spécialistes !

Je revis depuis ce jour !

Mon ongle incarné se soigne, je vais pouvoir repenser à un projet qui date de 2008 !

Dans 2 jours!

Ce sera le souvenir d’un moment important!

Au commencement (once upon a time …), et sous la houlette d’un fana de rando nordique (Régis CAHN) naquit le site du Ski de Randonnée Nordique (www.skirandonnenordique.com ).

Bon maintenant on a un lieu de discussion pour les fana de ce sport (tirez une pulka de 40kg en plein whiteout, vous comprendrez que c’est du sport).

Malheureusement, les boutiques actuelles ne sont pas vraiment bien fournies côté matériel (à part un ou deux) et il faut sans arrêt commander, enfin bref, c’est chiant.
Régis, aidé de Cyrille MONGROLLE ont donc décidé de combler ce vide en créant Aventure Nordique ( www.aventurenordique.com ); un lieu où peut peut tout trouver entre les pulka, les duvets grands froids, les tentes, les skis, etc…. sans faire 50 magasins, c’est bien pratique.

Suite à une discussion il y a longtemps sur la disparation d’un site qui faisait un comparatif intéressant des différents type de réchauds, une idée avait germé de re-créer la même chose. Encore fallait-il ensuite les trouver, certains étant rares.
Donc les deux protagonistes d’Aventure Nordique s’y sont collé en créer un site qui répond au nom original de ….. Mon Réchaud ( www.monrechaud.com ) où on peut trouver des trucs à gaz, à bois, à essence, des multicarburants (gaz, essence, gazole, kérosène, etc…) et les popotes qui vont avec histoire de manger chaud.

Voilà donc deux sites à connaitre et vous n’aurez plus l’excuse de ne pas trouver du matos car entre le forum du site du Ski de Rando Nordique et les deux boutiques, vous avez une mine à votre disposition. Profitez-en ! ;-)

Avec les grosse chaleurs qui sont là, j’ai repris les entrainements nocturnes.
Quoique samedi dernier, la « balade » était de 78km de VTT en partant l’après-midi par 32°C pour finir vers 22H00 et 27°C. Les deux phares du VTT (1200 lumens pour le principal et 300 lumens pour l’éclairage proche et large) et la lampe frontale puissante (400 lumens), très utile pour anticiper les virages, permettent de de rouler sur des chemins larges ou des sentiers étroits en voyant très bien.
Le soucis vient de mon parcours d’entrainement qui fait le tour de plusieurs étangs. Après une chaude journée, la brume apparait, limite la vitesse et le vent rend certains passage très frais (ça caille !!).
Le vélo atteint déjà ses 800 bornes.

(more…)

Bon depuis que j’ai repris le sport, j’essaye de travailler ma vitesse. L’endurance et la puissance sont toujours là mais j’aimerais bien aller plus vite.

Je me promène tranquillement sur mon vélo sur un parcours très légèrement vallonné (il y a même un parcours de 73km en vélo avec 223m de D+ c’est pour dire si c’est vachement vallonné :-( ) en essayant de mouliner au maximum sans forcer.

Quand vient une cote, la première fois je mouline comme un malade à 1km/h (!), au deuxième tour je descend trois ou quatre pignons à l’arrière et je la passe plus vite …. en force ! En Mer.., je recommence à travailler la puissance.
Je me contrôle, je me remets à mouliner et à la moindre cote, je repasse en force. Pas facile à gérer tout ça !.

Hier, 4 heures de VTT, 70 km. Tout s’est bien passé mais faut que je me reprenne à chaque fois pour travailler la vitesse. Bilan du cardio moyenne de 84% de ma FC Max. C’est bien pour l’effort et la force, un peu moins pour bruler les graisses (pour ça, faudrait que j’arrive à mouliner vite sans forcer sur le cœur!).

En attendant le vélo a déjà passé les 400 bornes et c’est toujours un régal à utiliser.

C’est reparti !

Après plus d’un an et demi à soigner mon épaule, j’ai enfin pu recommencer le sport.
De longues séances de musculation douce ont permis aux muscles de se reconstruire et les douleurs deviennent plus rares.

J’ai également profité des soldes pour avoir enfin un VTT qui ressemble à autre chose qu’un char d’assaut qui se tord de rire au moindre virage engagé. J’ai d’ailleurs fait une infidélité à Décathlon (c’est rare pour le souligner), mais une grosse promo sur un Nakamura (marque vélo d’Intersport) et un vendeur sympa et compétent ont dictés mon choix. Les 300€ de moins aussi puisque le Décathlon n’était pas soldé.
Depuis deux semaines, j’ai repris donc le vélo sur un Complite Limited Alu (OUI, la version carbone était un gros poil plus cher).
Ca ressemble à ça :

J’étais parti au départ pour me construire un vélo “à la carte” petit à petit quand je suis tombé sur la Nakamura avec presque tous les composants que je voulais pour un tarif 40% inférieur à mon ensemble de petites pièces.

Je lui ai collé déjà près de 200km dans les roues ce qui a permis de continuer à remuscler l’épaule et ça va de mieux en mieux de ce côté là.
La reprise de muscle soulage le dos en même temps (ils avaient fondu à cause du repos forcé) et je recommence à être en bonne forme.
Bon, il y a encore pas mal de boulot pour retrouver une bonne condition physique mais c’est en bonne voie.
Encore quelques kilos à perdre pour me remettre au trail et à la course à pied et tout ira mieux.

Profitant des services d’un diététicien du sport spécialisé “sportif diabétique”, j’arrive maintenant à doser la bonne quantité de sucre à apporter au muscles sans tomber dans l’hyperglycémie ou l’hypoglycémie. C’était dur à gérer au départ mais on a trouvé les bons dosages en fonction de l’effort à fournir (travail en aérobie ou anaérobie pour les connaisseurs) et de la température extérieure.
On attend le prochain hiver pour voir comment préparer cette saison un peu plus sensible (grosse consommation de calorie).

Y a plus qu’à profiter du beau temps pour continuer à progresser, ça fait du bien ! ;-)



a voir left

a voir Middle

a voir Right

a voir Right