Le Blog de ChristopheD

Ma pomme, mes voyages, mes photos, etc…

Archive de la catégorie ‘2008 - Randos/Entrainement

Entrainement, entrainement !

Je maintiens 50 à 80 km de marche à pied par semaine.
J’ai arrêté de courir car dès que je force, j’ai des début de périostite. Je recommencerais quand le poids aura diminué. J’ai repris quelques kilos, volontairement, histoire de partir avec un peu de réserves de glucides et de lipides (mais tout est sous contrôle)
Pour l’instant je pratique plutôt la marche nordique et j’en suis vraiment content. On peut forcer plus sur le bonhomme, le haut du cours travaille aussi, j’ai l’impression de mieux respirer et mon endurance s’améliore.

Début Janvier je pense redescendre à 30/40 km par semaine pour ne pas partir complètement fatigué.

La liste du matériel s’allège, je vais en poster une bientôt qui “devrait” être la bonne.

Le nouveau GPS (Garmin eTrex Vista HCx) correspond parfaitement à ce dont j’avais besoin et je multiplie les entrainements avec les cartes et la boussole afin d’être assez précis dans mon positionnement. Pour l’instant ça se passe très bien.

Le sac à dos est parti chez une couturière pour des modifications. Les harnais pour tirer des pulka (Fjellpulken ou Snowsled) sont bien plus confortable que la ceinture ventrale d’un sac à dos mais on ne peut pas rajouter de sac à dos sinon les deux ceintures ventrales (harnais + sac) se révèlent inconfortables. La solution : prendre un harnais de trait de pulka, virer la ceinture ventrale du sac à dos pour la remplacer par celle du harnais. La couturière à levé les yeux au ciel en voyant tout le bazar et une de mes conditions : virer le partir centrale arrière de la ceinture pour ne pas avoir d’appui sur la colonne vertébrale à ce niveau là. Ça va être fait, je connais pas le tarif mais j’aurais au moins mon sac à dos “presque” idéal (oui parce que le sac idéal c’est celui que tu charges comme une mule et qui pèse rien :-D ).

Dans un mois, le grand départ. ;-)

Nuit et journée à la c.n !

Cette nuit, petite balade avec mon voisin pour s’entrainer, maitriser la liaison GPS/carto et deux ou trois bricoles.
On s’améliore dans la précision du positionnement, un bon froid sec nous accompagne pendant une bonne marche et tout se passe bien quand on décide de tester nos ARVA (ben oui, on peut habiter en région centre et passer nos vacances à la montagne dans la neige, donc on est équipé en conséquence).
Au bout d’un moment le mien dit plus rien. Pas grave, je change les piles. Sauf qu’avec les piles neuves il ne dit plus rien non plus. On rentre, démontage, et ….. ben il est mort ! :-(
Et hop, un ARVA tout neuf à commander ! Fait ch.er !

Dans le style, le GPS va arriver avec une semaine de retard (pas grave), la balise est annoncée “sans aucun délais” ! Ça, en langage “fournisseur” ça veut dire “demain” comme “dans 6 mois”. Et mer.. !

Bon pour le caméscope, on va réfléchir, le budget alloué va passer dans l’ARVA. A moins d’un miracle, je me contenterais de photos (non, mon réflex ne fait pas “vidéo” !).

Y a des nuits où on ferait mieux de rester couché, tient !

Plus vite !

Depuis quelques semaines, je cours de plus en plus. Toujours pas de douleurs dorsales. YESS !!! ;-)
Cette semaine m’a amené 2 paires de chaussures pour courir sur la route : une paire d’Asics GT 2130 (super amorti) et je suis retourné cette après midi chez Endurance Shop à Orléans (toujours rue Jeanne d’Arc) chercher LA paire pour courir sur route (Mizuno Wave Nirvana 4).
Bon ce qui est bien avec le vendeur de ce magasin c’est qu’il a pratiquement le même gabarit que moi, qu’il a eu l’occasion de tester plein de pompes et que si elles lui allaient, il y a de fortes chances que ça soit bien pour moi aussi. C’était le cas de Montrail, ce sera aussi, je pense le cas des Mizuno qui nécessitent aussi une période de rodage.

J’ai pu le vérifier ce soir en faisant 2 tour de mon petit circuit “route” (10 km) ou les Asics étaient bien plus confortables que les Mizuno. Une fois le rodage fini, ça devrait être aussi des chaussons.

Point de vue dans quelques dizaines de kilomètres, c’est à dire vers la fin de semaine !! :-D

Sinon la course à pied se passe de mieux en mieux. Je peux courir plus longtemps en affolant moins le cardio. I’m happy !! :-D

Il va y avoir du sport !!!

Week-end sportif.
Près de 200km à vélo et entre 50 et 60 km de marche.
J’essaye de travailler en anaérobie pour améliorer mon endurance à l’effort. L’endurance tout court va très bien et je vais continuer à travailler la vitesse et la puissance pour respecter le “planning” d’environ 10 km par jour pour les Pyrénées. Bien sûr je ne m’arrêterais pas au bout de 10 bornes !! Le but est de faire le plus de kilomètres possibles par jour et si le trajet total prend moins de 60 jours et bien ça sera toujours ça de gagné.
Pourquoi 60 jours : euh c’est tout simplement parce que c’est le maximum de jours dont je dispose ! :-)
J’ai d’ailleurs décidé de partir léger en matos photo de manière à privilégier vraiment la vitesse et non la balade d’agrément (sinon en 3 mois, je le fais tranquille !!). Un boitier, 2 objectifs.

Entrainement !

Ca y est, les Montrail (Continental Divine) ont dépassées le cap des 100 km. Elles sont devenues très confortables et sont un régal dans les chemin. Par contre c’est effectivement pas adapté à la course sur route. J’ai essayé c’est les genoux qui n’ont pas aimé. :-)

Zou, retour à Orléans la semaine prochaine pour une paire de chaussures de course sur route. Y a plus près, y a “un peu” moins cher, mais un vendeur compétent et de bon conseil mérite qu’on lui rende la monnaie de sa pièce (bon je suis commerçant aussi …. ;-) ).

Par superstition ou autre, je n’ai toujours pas sorti ma Ferrino Syncro 3. elle est encore dans son carton d’origine ! :-D
Le réchaud essence (Primus Omnifuel) marche bien mais la météo peu clémente nous à empêcher de faire tous les tests qu’on voulais, notamment utiliser le gaz avec le gicleur essence et inversement.

Ce week-end, c’est VTT pour alterner les type d’entrainement et pousser un peu plus les muscles sans tout fracasser. Première balade tranquille de 80km prévue samedi (oui, c’est assez plat vers chez moi) ; autant dimanche si la météo est d’accord avec moi.

J’ai repris la marche.

Après quelques jours d’un peu de repos, j’ai fait 20 km ce soir en alternant marche, marche très rapide et footing.
un peu d’alternance de chaque et au final, je pouvais déjà courir bien plus longtemps qu’il y a quelques jours et surtout en ayant une fréquence cardiaque plus basse.
J’ai poussé un peu dans une petite cote de 500m. entre 175 et 185 sur le cardio ; donc autour de ma Fréquence Cardiaque Maximum (FC MAX). Ca tient.
Il ne reste plus qu’à allonger les distances et augmenter la vitesse en endurance. Encore du boulot en perspective.

Euh STOP !

Il y a des limites quand même.
Après avoir passé ces derniers jours à faire le kéké, et bien les tibias ont fini par râler à nouveau (pas à cause des chaussures ce coup là, mais à cause des périostites).
Donc repos, et … un petit peu de marche lente quand même.
La Syncro 3 est enfin arrivée il y a une semaine déjà avec le réchaud !!! je vais essayer de faire cette semaine mon “entrainement” dans la maitrise du réchaud à essence. Jusque là, ça c’est pas mal passé, on peut pas dire ça de tout le monde. J’ai même pas eu le temps de planter ma première Syncro 3 dans la neige que j’en avait déjà une autre !!! :-D
Donc essais du réchaud à l’air libre !!

YOUPI !!!

Après un coup de fil ce matin au vendeur de mes Montrail pour lui dire que ces pompes (enfin, les miennes) me font souffrir, il m’explique qu’il faut tout simplement les roder.
Il me dit comment faire, je retourne marcher cette après midi : 30 bornes de marche et course à pied pour finir (si l’orthopédiste voit ça, j’suis mort !! :-D ).

DU BONHEUR !!!

Les pompes sont super, le bonhomme va mieux, je vais peut-être me faire l’Ultra Trail Mont Blanc (UTMB) ????? Naan, j’déconne !!! Quoique ……

J’y retourne !!!

JE COURS !!!!

Cette nuit j’ai … couru !!! :-)
Hier matin j’ai refait une balade de 5 km, tranquillou et c’est passé.
Je suis passé dans un magasin bien sympa à Orléans : Endurance Shop (20 rue Jeanne d’Arc, 02 38 54 29 64).
Je voulais des chaussures avec un peu plus d’amorti que les NB 643 pour la route avec une meilleure accroche.
Après avoir testé plein de paires de chaussures, mêmes des bien qui étaient moches (Salomon XT), mon choix s’arrête sur deux modèles : les Montrail Continental Divine (encensée par la presse pour la qualité de leur amorti, de tenue du pied, de l’accroche, etc…) et les NB 908 qui ont les même qualité avec un amorti encore plus important. Le soucis venant de mon poids plus celui du sac à dos, le vendeur m’a conseillé les Montrail.
Cette nuit après MIAM-MIAM et Dr HOUSE, je chausse mes nouvelles Montrail et je pars pour mon petit circuit habituel de 7.5km. J’en chie un peu, les tibias morflent, peut-être une période de rodage. Je boucle mon petit circuit de 7.5 km (j’ai plusieurs circuits autour de la maison) avec les tibias en feu. Insatisfait, je change de chaussette, je reprends mes New Balance et c’est reparti au pas de charge. Pas de douleurs (depuis le début avec les NB) et je me risque même une petite foulée de 2 km en légère descente pour pas affoler le cardio. Et ça se passe plutôt pas mal du tout.
Je termine mon circuit. Un peu têtu je rechausse les Montrail avec des chaussettes hautes cette fois pour avoir le tibias bien au chaud. Ca marche un peu mieux mais c’est pas encore le top. Par contre depuis le début les Montrail me maintiennent réellement bien le pied, le confort à l’intérieur est royal, le contrôle du pied est précis, il me reste juste à savoir pourquoi l’amorti arrière n’est pas aussi performant que ce que tout le monde dit. Quelques kilomètres plus loin, j’ose une petite foulée, terminée au bout de …. 100m les tibias en feu.
Ca commence à me courir sur le haricot : je renfile les NB et je repars pleine bille en marche (7.2 km/h de moyenne), tout le parcours se passe nickel et je me permet même de finir en courant. Là, il n’est plus question de petite foulée, pour finir le peu d’énergie qui me restait. Avec le NB, ça passe sans soucis (3 fois moins chères que les Montrail, j’ai les cakes). J’espère que le rodage suffira.
J’ai fini mes bêtises à 3H00 du mat, le temps de rentrer les infos du cardio, du GPS et du podomètre dans le PC et d’écrire ma prose.

L’avion est parti pour Alta …. sans moi. :-(
Il y a deux jours, séance d’entrainement en anaérobie (pour les connaisseurs, 84% de ma FC MAX), 12 km, beau temps, tout va bien sauf à la fin ou de violentes douleurs apparaissent dans les tibias.
Hier matin douleurs toujours aussi intenses malgré les antalgiques. J’annule mon vol (sage décision, malgré ma TRES GRANDE envie d’aller là haut).
Deuxième nuit presque blanche, je fonce à la clinique ce matin, passe des radios et le bilan tombe multiples fissures et micro-fractures ainsi qu’une périostite (inflammation de la membrane de l’os) sur les 2 tibias. :-(
Cause principale : fatigue d’après l’orthopédiste et chaussures trop dures.
Et hop, un mois de repos complet ; donc pas de consolation dans, le Vercors où la neige est encore abondante sur les hauts-plateaux. “On” m’a suggère de lever un peu le pied (c’est le cas de le dire) sur les longues marches rapides (déjà 3 de plus de 60km), de faire un peu de natation et de vélo pépère dans un mois.
“Trop fort, trop loin, trop vite” résume le Dr !!
Donc complément alimentaires pour renforcer les os et je suis OUT pour un bon moment !! FAIT CH.ER !!!!!

PS : j’ai remarqué, à moins de faire 2 mètres, qu’il devient difficile en marchant de dépasser 7.5 km/h. A tenir compte lors mes futurs et lointains entrainements.

Bon je retourne au lit : :-(



a voir left

a voir Middle

a voir Right

a voir Right