On reprend un peu l’exercice !
Après un peu de repos (déballage de cartons surtout), j’ai repris les marches de nuit.
Pourquoi la nuit ? Bonne question !!
La nuit il fait plus froid, il y a moins de monde et surtout moins de repaires visuels pour s’orienter. De plus je ne connais pas encore ma nouvelle région d’habitation. Je ne me fie donc qu’à la carte, à la boussole et au GPS. Un bon entrainement, car dans les paysages enneigés, la neige fait disparaitre plein d’informations et de repaires. Le brouillard également. Je profite donc pour “naviguer aux instruments” un peu comme en aviation.
C’est surtout que l’outil GPS en rando est très récent pour moi (j’étais plutôt carte + boussole). Les plateaux enneigés ont eu raison de mes réticences.
Une autre fonction utile du GPS est sa capacité à indiquer la vitesse du marcheur. J’en ai profité pour faire 2 randos de 30 km à une vitesse supérieure à 7 km/h histoire de forcer un peu. L’effort devient plus important mais ne reste toujours pas comparable au ski de rando + pulka à tracter. Il existe des ski à roues, je penche m’orienter un peu vers cette voie avec la pulka sur son chariot pour avoir des conditions qui “ressemblent” un peu aux conditions hivernales.
Si tout se passe bien, je pars fin mars en Norvège en auto. J’ai commencé à étudier un parcours simple pour tester le matériel dans des conditions plus froides (j’espère).
Si la neige se maintient encore, un séjour dans le Jura début avril est au programme aussi.