Petite balade dans cette région du 9 au 23 février.
J’étais parti au départ pour faire une traversée Nord/Sud, mais le manque de neige à basse altitude et sur tout les gorges de la Bourne (pas Jason) qui coupe le parc en deux m’en ont empêché.

Comme je n’avais pas de moyen pour passer de la partie Nord à la partie Sud, j’ai du me résoudre à faire des boucles de plusieurs jours, tantôt dans Nord du parc du Vercors, tantôt dans Sud.

Ce petit galop d’entrainement m’a permis de tester une partie du matériel : vêtements, skis, pulka, réchaud, etc…. Les conditions de températures sont à peu près celle que je vais rencontrer dans les Pyrénées l’année prochaine.

Camp de base :
Camp de Base


Les premiers retour d’infos du matos arrivent :
- je tirais la pulka avec des cordes après un bref essais non concluant avec le brancard Fjellpulken (surtout sur terrain accidenté). Par contre j’en ai quand même acheté un, car pour les plateaux ou les chemins plus normaux, les amortisseurs du brancard sont bien plus efficaces contre les secousses dans le bas du dos que les cordes.
- j’avais un coupe vent respirant de grande marque acheté à vil prix qui ne respirait pas !!! Une nuit de rando (j’aime bien la nuit surtout que la lune était presque pleine et le ciel très clair), je choppe soudain, un coup de froid. J’enlève le coupe vent pour mettre une polaire de plus quand je m’aperçois qu’il était trempé à l’intérieur, tout comme ma polaire en dessous. La sueur m’a trempée jusqu’aux os. Le vendeur l’a remboursée au retour sans broncher et j’ai investit dans une veste type Softshell bien plus efficace.
- j’ai emmené ma grosse doudoune Décathlon prévu pour le froid sibérien (entre -20° et -40° d’après le vendeur). Malgré son encombrement important, j’ai bien apprécié le fait d’être au chaud en arrivant le soir avant de planter la tente après une journée de ski.
- j’ai acheté le duvet au dernier moment. J’étais à la bourre pour le boulot et pas le temps de cavaler. J’avais déjà une idée, le Carinthia Lites ES (-20° confort, -35° extrême). A part son encombrement TRES important (plus gros que le sac de la tente), il est très confortable, respirant et déperlant.
- a propos de tente, je devais tester un peu mieux ma Ferrino Syncro 3. Je l’a prêté à un ami quelques semaines avant de partir. Un soir son réchaud à essence déconne, la tente prend feu. Heureusement, pour lui, il n’avait pas encore mis ses affaires à l’intérieur. A part la tente, tout le monde va bien. Donc il me passe une Ferrino Desert Challenge (tente 4 saisons malgré son nom “Desert”). Tente 2 places, facile à monter comme ma Syncro (moins de 45 secondes), c’est une bonne tente mais un peu petite pour moi. Il m’a recommander donc une nouvelle Syncro 3 et je suis toujours aussi allergique au réchaud à essence.
- a propos de réchaud, j’ai prit un Primus avec leur cartouche de gaz 4 saisons qui fonctionnent encore très bien même avec des températures bien inférieures à -10°C.

La météo a été superbe à part un jour de temps gris, ce qui m’a permis de randonnée la nuit aussi. J’arrêtais quand la fatigue devenait trop présente.

Un matin réveil à 7H00, une heure pour tout ranger, déjeuner, enlever le givre dans la tente (avec une brosse à papier peint). Départ à 8H00, rythme lent car sous la charge (j’ai bien chargé la pulka pour me rapprocher des futures conditions dans les Pyrénées). Je ne suis pas très rapide mais quand le rythme est trouvé, je suis plutôt une bête de somme. A part une pose d’une demie-heure le midi, j’ai arrêté de marcher après … 22H00 !

J’ai aussi fait une première boucle de 3 jours autour de Corrençon pour rien. D’habitude, randonnant l’été, je prenais une carte, une boussole et ça allait. Avec l’hiver et la neige qui gomme les reliefs, je suis passé au GPS. J’ai prix un modèle tout simple avec peu de mémoire car pas cher et surtout l’autonomie est bien meilleure que les trucs avec écran couleur et cartographie. Depuis quelques temps je me trouve sur le plateau du Vercors, je cherche à me positionner précisément ; entrainement à l’utilisation du GPS et pour savoir Exactement où je me trouvais. Je sors le GPS (car je ne m’en sert que rarement), il trouve ma position rapido, je cherche la carte pour me positionner et au bout d’une demie heure, il faut que je me rendre à l’évidence, la carte est restée dans la bagnole !! Une boussole et un GPS c’est bien mais sans carte c’est pas super !!! Donc demi-tour.

Quelques photos :

Ma pomme (euh, Christophe, t’as le droit de sourire) :
Ma Pomme

Exceptionnellement, je n’ai pas fait beaucoup de photo, même si le paysage était superbe. J’étais venu avec une optique d’entrainement et surtout l’appareil ballotait sans arrêt et 2kg qui tapent tout le temps sur la poitrine, au bout d’un moment, ça lasse.
Je reviendrait, avec un autre système de fixation de l’appareil et je pourrait en prendre plus.

En voici quelques unes :
Vercors Vercors

Vercors Vercors

La dernière soirée passé dans le Vercors se fera en compagnie de joyeux lurons du site http://www.skirandonnenordique.com pour une belle balade nocturne. A part leur vitesse plus rapide que la mienne et la technique en descente qui m’a fait perdre du temps (chaussures trop souples), ce fut une bien belle balade. Merci Régis et les autres.
Charentaise Charentaise
Les Joyeux Lurons