Début février approche à grand pas.
La liste du matériel est prête, je pars maintenant à la chasse au gramme.
57 kg entre la pulka et le sac à dos, ça pèse.
J’ai renoncé depuis longtemps à faire un “safari photo” en même temps même si je sais d’avance que je vais le regretter quand de charmantes bestioles se pointeront devant mon nez (mais un télé de 2kg en moins, et bien c’est déjà 2 kg de moins à transporter ou à tirer).
Plusieurs tests de mes appareils photos m’ont permis de déterminer lequel consommait le moins afin d’être plus autonome. 6 batteries chargées et un adaptateur de piles R6 permettront d’être tranquille. J’ai renoncé à emporter des disques durs nomades au profit d’un plus grand nombre de cartes mémoires qui sont plus légères et moins sensibles au chocs et à la température (pour l’instant j’ai déjà 14 cartes de 4Go).
J’ai utilisé récemment un GPS avec cartographie intégrée et je dois reconnaitre que c’est un PLUS appréciable en cas de mauvais temps pour éviter de sortir la carte, le GPS rando et la règle pour savoir où en est en cas de fort pluie ou de mauvais temps. Je verrais pendant les soldes à la rentrée si je peux en trouver un intéressant sinon je ferais avec mon GPS sans cartographie (GARMIN eTrex Venture, mais qui a une très grande autonomie) ou avec mon téléphone/GPS (HTC TyTN II), dans lequel je peux rentrer les cartes mais qui a une autonomie bien plus faible et qui n’est pas étanche.
Deuxième panne de mon panneau solaire. Je commence à en avoir marre. Je vais changer de modèle puisque le magasin où je l’ai acheté me propose de me le reprendre. J’espère pourvoir utiliser le nouveau de manière intense avant de partir pour valider sa fiabilité.
Côté budget, presque tout est bouclé. J’ai tout le matériel dont j’ai besoin : vêtements, pulka, chariot, tente, réchaud, popote, etc.. Il me manque les kilos de bouffe lyophilisée et deux ou trois petites bricoles.
J’ai juste oublié un GROS paramètre dans mon truc : je me suis tellement isolé mentalement pour partir au top, que ma femme m’a juste lancé l’autre jour : “et pendant ton trajet, qui garde les mômes la journée ?”. Effectivement, comme je suis mon propre “boss”, j’ai la chance de travailler à la maison et de m’occuper de la marmaille pendant que madame bosse loin et rentre tard. Sauf que dans l’équation j’ai oublié l’inconnu “enfants” ! Donc il me reste peu de temps pour trouver une nounou et le budget qui va avec.
Côté sponsors, marée basse toujours. J’attends des infos de la région et de la commune, même s’il comprennent pas très bien ce que peut leur apporter un gugusse qui va faire son truc à l’autre bout de la France.
Donc en attendant, moi-même, et ma boite, sont les sponsors principaux.
Côté physique, la marche nordique m’a fait énormément de bien et m’a permis de mieux tenir à l’effort tout en foutant la paix à mes tibias et éviter de nouvelles périostites. J’arrive à courir un semi-marathon, je dépasse régulièrement les 60km de marche à pied par jour (plutôt par nuit), et je dépasse régulièrement les 50km en marche nordique (plus fatigante). Tout sport confondus, j’essaye de faire au minimum 60 à 80 km de marche ou course par semaine pour rester au top, même s’il va falloir un peu de repos avant de partir pour ne pas être trop fatigué.
Je reste sur un chariot métallique. Les essais en composite se sont révélés pas terribles du tout, surtout dans le froid. Il aurait fallu le concevoir d’un autre manière avec surtout plus de matériaux, mais le coût aurait été incroyablement plus élevé (plusieurs milliers d’euros, GLOUPS !).
Des amis ont commencé depuis quelques temps à optimiser leurs vacances dans les Pyrénées pour faire des reconnaissances. Marc, je t’envoie bientôt la liste de toutes les villes traversées avec les points d’arrêt de de ravitaillement. ;-)

Plus que quelques mois !